INSTALLEZ UNE POMPE À CHALEUR GRÂCE AUX AIDES FINANCIÈRES
L’État encourage l’installation de pompes à chaleur par la mise en place d’aides financières comme MaPrimeRénov’ et la Prime CEE.
Appelez notre expert énergétique
du lundi au vendredi – 9h à 19h
(Prix d’un appel local)
Accueil > Nos solutions d’installation de pompe à chaleur > Pompe à chaleur air-air
À l’heure où les économies d’énergie et la préservation de l’environnement sont des préoccupations majeures, la pompe à chaleur air-air se positionne comme une solution de chauffage et climatisation de plus en plus populaire. Comment fonctionne une PAC air-air ? Pourquoi parle-t-on de climatisation réversible ? Quelles sont les performances d’une PAC air-air ?
IRI Énergie vous dit tout ce que vous devez savoir sur les pompes à chaleur air-air, leur fonctionnement, leurs avantages, leur prix… afin de vous guider dans le choix d’un système de chauffage et de climatisation adapté à vos besoins.
Une pompe à chaleur air-air est un système de chauffage et de climatisation basé sur l’aérothermie. Une PAC air-air capte les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer ou rafraîchir l’air, qui est ensuite diffusé à l’intérieur du logement via une unité intérieure aussi appelée « split ».
S’il est nécessaire d’équiper plusieurs pièces de votre logement, vous pouvez opter pour un modèle de PAC air-air réversible multisplit. Plusieurs unités intérieures sont alors placées dans les différents espaces de vie à chauffer ou à rafraîchir. Chaque unité se pilote indépendamment, ce qui vous permet d’adapter la température dans chaque pièce de votre logement et de profiter d’un confort optimal.
Une PAC air-air est aussi appelée « climatisation réversible » car, en inversant son mode de fonctionnement, il est possible de bénéficier d’un rafraîchissement de l’air ambiant, transformant ainsi ce système de chauffage en une solution de climatisation pour votre logement.
Une climatisation réversible est particulièrement adaptée pour les régions au climat doux : les besoins en chauffage peuvent être assurés par une PAC air-air et, l’été, la fonction climatisation apporte la fraîcheur nécessaire. Dans une région au climat plus rigoureux, la PAC air-air peut aussi être installée et faire office de système de chauffage d’appoint.
Les pompes à chaleur air-air et air-eau font toutes deux partie de la famille des PAC aérothermiques. Tout comme une PAC air-air, une pompe à chaleur air-eau utilise les calories présentes à l’extérieur de votre logement. Cependant, la PAC air-eau utilise l’eau pour transporter et distribuer la chaleur produite vers les différents émetteurs de chauffage d’une habitation, tels que les radiateurs hydrauliques ou les planchers chauffants. Son fonctionnement nécessite donc un système de chauffage central.
Certains modèles de PAC air-eau sont aussi capables de produire de l’eau chaude sanitaire, offrant ainsi une solution de chauffage et de production d’eau chaude complète.
L’État encourage l’installation de pompes à chaleur par la mise en place d’aides financières comme MaPrimeRénov’ et la Prime CEE.
Les performances des pompes à chaleur sont évaluées au moyen des coefficients de performance saisonniers (SCOP), qui représentent leur efficacité énergétique sur l’ensemble de la saison de chauffage ou de rafraîchissement.
Une pompe à chaleur air-air affiche généralement un SCOP de 4, ce qui signifie qu’elle peut restituer 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée sur l’ensemble de la saison. Les 3 kWh restants sont produits grâce aux calories puisées dans l’air extérieur.
Les performances d’une PAC sont également liées à son dimensionnement. Celui-ci prend en compte les besoins calorifiques en fonction du volume, de la superficie, de l’isolation et de la configuration de votre logement. Seul un professionnel qualifié peut déterminer la puissance de PAC à apporter pour bénéficier d’un bon confort thermique dans votre logement.
Une PAC air-air offre de nombreux avantages :
Le prix d’une pompe à chaleur réversible air-air dépend de plusieurs critères :
Le prix d’une pompe à chaleur air-air oscille généralement entre 5 000 € et 11 000 €.
Plusieurs aides peuvent néanmoins vous aider à financer l’installation d’une pompe à chaleur air-air :
Vous envisagez l’installation d’une pompe à chaleur air-air ? Certifié RGE QualiPAC, IRI Énergie vous garantit une pose et des conseils de qualité.
Après la réalisation d’un bilan thermique offert, nos experts vous recommanderont la pompe à chaleur la mieux adaptée à votre logement parmi les meilleures marques du marché. Ils se chargeront de son installation et s’occuperont du dossier d’aides financières pour vous. Les primes dont vous pouvez bénéficier seront ainsi directement déduites de votre devis, vous n’aurez donc pas besoin de les avancer.
FAQ POMPE À CHALEUR AIR-AIR : VOS QUESTIONS