Définition pompe à chaleur air-eau

Pompe à chaleur air-eau : solution écologique pour remplacer une ancienne chaudière

Vous souhaitez remplacer votre ancien système de chauffe, car il consomme trop d’énergie et ne vous apporte pas un confort adéquat ? Vous en entendez souvent parler, mais qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau, cet appareil plébiscité en rénovation énergétique ? 

La PAC air-eau est un système de chauffage qui fournit de la chaleur et de l’eau chaude au sein d’un habitat. Économique, écologique et très performant, c’est un équipement de choix pour chauffer et produire l’eau chaude sanitaire d’un logement. Voici tout ce que vous devez savoir sur la pompe à chaleur air/eau :

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur (PAC) air-eau est un système de production de chaleur et d’eau chaude sanitaire performant qui présente de multiples atouts :
  • Économe, la pompe à chaleur air-eau vous permet de réduire de façon significative le montant de votre facture de chauffage (jusqu’à 65% d’économies)
  • Éligible à plusieurs aides financières pour son installation, la pompe à chaleur air-eau représente un investissement d’avenir à l’excellente rentabilité
  • Performante, la pompe à chaleur aérothermique vous offre une chaleur homogène et agréable qui améliore votre confort au quotidien
  • Écologique, la PAC air-eau utilise les calories de l’air pour les transformer en chaleur ce qui réduit votre empreinte environnementale à travers une baisse des émissions de gaz à effet de serre
Pour toutes ces raisons, le nombre de pompes à chaleur air-eau installées chaque année en France ne cesse d’augmenter.  Pour bien choisir une pompe à chaleur et bénéficier d’un dimensionnement adapté à vos besoins, faites confiance à un professionnel certifié RGE et QualiPAC comme IRI Énergie ! Notre service client est à votre disposition pour répondre à vos questions et résoudre tout éventuel problème rencontré avec votre pompe à chaleur.

Comment fonctionne la PAC air-eau ?

Composé d’un groupe extérieur et d’une unité intérieure, le circuit de la pompe à chaleur air-eau contient un fluide frigorigène qui capte les calories présentes dans l’air. 

Ce fluide monte en température par l’action du compresseur électrique en passant d’une basse pression à une haute pression.

Le gaz haute pression libère sa chaleur avant de revenir à une basse pression. La chaleur traverse ensuite votre réseau de chauffage hydraulique pour chauffer vos pièces. 

Si une PAC air-eau à basse température est à privilégier pour un logement bien isolé, une pompe à chaleur à haute température aura un fonctionnement plus adapté à un circuit hydraulique sur une maison moyennement isolée.

PAC air-eau pour foyer

Dans quel cas installer une PAC air-eau ?

Une pompe à chaleur air-eau est un équipement plébiscité en remplacement d’une chaudière à gaz ou à fioul.

Son principal intérêt réside dans le fait que l’installation d’une pompe à chaleur sur un chauffage existant est tout à fait possible. Votre PAC air-eau diffuse sa chaleur par les émetteurs de votre choix. Vous voulez installer une pompe à chaleur sur un plancher chauffant ? Pas de problème ! De même, vos radiateurs à eau conviendront également.

Pour vous affranchir des variations de prix de l’énergie, installer une PAC air-eau est pertinent, car sa performance est bonne, même à faible température. Elle présente un excellent rendement, à raison de 4 kWh produits pour 1 kWh consommé (coefficient de performance COP = 4).

Pour améliorer la performance énergétique de votre maison, une PAC air-eau représente une solution adaptée. Bien entendu, avant de remplacer votre système de chauffe, ne négligez pas l’isolation de votre habitat pour éviter les déperditions thermiques.

À qui confier l’installation de sa pompe à chaleur air-eau ?

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau requiert un savoir-faire et des compétences techniques spécifiques. En faisant installer votre pompe à chaleur aérothermique par un professionnel agréé RGE QualiPAC, vous bénéficiez de nombreux avantages, parmi lesquels : 

  • Une installation dans les règles de l’art 
  • Des aides financières accordées par l’État pour vos travaux de rénovation énergétique
  • Des conseils personnalisés pour le dimensionnement, l’utilisation et l’entretien de votre PAC
  • Une pose certifiée conforme aux normes environnementales et de sécurité.

Certifiée QualiPAC, IRI Énergie est votre partenaire de confiance pour choisir une pompe à chaleur air-eau adaptée à vos besoins, assurer vos travaux de rénovation énergétique et l’entretien de votre équipement.

De plus, avant de vous proposer un devis pour différents modèles, nous réalisons gratuitement un bilan thermique de votre logement pour vous orienter vers les meilleurs choix techniques et vous garantir une installation durable et sans panne.

Agréés RGE, nous sommes votre interlocuteur privilégié pour l’obtention des aides financières de l’État auxquelles vous pouvez avoir droit selon votre revenu fiscal de référence.

Respect, satisfaction et sécurité d’utilisation sont au cœur de l’ADN d’IRI Énergie ! Découvrez le produit de type PAC air-eau qui répond à vos attentes.

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE