Appelez notre expert énergétique
du lundi au vendredi – 9h à 19h
(Prix d’un appel local)
Accueil > Nos conseils > Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?
Vos proches vous parlent de pompes à chaleur (PAC) et vous vous posez des questions sur ce mode de chauffage ? D’ailleurs, une pompe à chaleur air-air, c’est quoi ?
Il s’agit d’une solution très performante pour améliorer votre confort et produire du froid et du chaud de façon économique et écologique. La PAC air-air vous permet de tempérer votre intérieur selon la température extérieure pour éviter d’allumer votre chaudière.
Une pompe à chaleur air-air est une PAC aérothermique qui utilise les calories de l’air pour produire de l’air chaud en hiver, ainsi que du froid en saison chaude, afin de climatiser votre logement.
Souvent appelée climatisation réversible, la pompe à chaleur air-air est l’équipement le plus performant pour produire du froid et du chaud de façon économique et écologique. En effet, les calories de l’air sont illimitées, c’est une énergie renouvelable.
En mode chauffage, une pompe à chaleur air-air puise la chaleur dans l’air extérieur et la redistribue dans l’air intérieur de votre maison ou de votre appartement grâce à des ventilo-convecteurs.
En mode froid, la pompe à chaleur air-air capte les calories présentes dans l’air extérieur cette fois pour rafraichir l’atmosphère de votre logement. L’installation d’une PAC air-air vous permet de bénéficier d’un système de climatisation.
Bon à savoir : l’air produit par une PAC air-air peut être distribué à travers des ventilo-convecteurs ou des splits, mais pas via des radiateurs ou un plancher chauffant.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible est très simple : le système puise les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur pour chauffer votre logement. À l’instar d’une pompe à chaleur air-eau, la PAC air-air est composée de deux unités :
Les PAC air-air conviennent particulièrement aux régions où le climat est tempéré. En effet, le climat est un facteur déterminant pour le fonctionnement optimal d’une pompe à chaleur air-air. Le rendement étant meilleur quand la température est plus élevée, l’appareil cesse de fonctionner en dessous de certaines températures, comprise entre -10 et -20°C, en fonction du modèle. Selon les conditions climatiques de votre région, il peut donc être nécessaire de disposer d’une solution de chauffage d’appoint.
Le prix des pompes à chaleur air-air varie selon leur puissance, les marques, les modèles et le nombre de splits installés pour rafraichir votre logement. Pensez à l’installation d’un split par pièce à climatiser ! Installer une pompe à chaleur air-air coûte entre 4 000 € et 12 000 € environ pour une PAC air-air monosplit ou multisplit.
Toutefois, vous pouvez bénéficier d’aides financières du Gouvernement, comme MaPrimeRénov’, la prime énergie, la TVA à 5,5 % ou l’éco-PTZ pour réduire le prix de vos travaux de rénovation énergétique.
La pompe à chaleur air-air est un équipement écologique qui vous fait réaliser des économies. En effet, le coefficient de performance énergétique (COP) d’une PAC air-air est en général compris entre 3 et 4, ce qui est excellent.
Bon à savoir : le COP est un indicateur de performance qui sert à estimer le rendement des pompes à chaleur. Il offre un moyen pratique de calculer leur efficacité énergétique. Un COP
Une pompe à chaleur air-air permet ainsi de réaliser jusqu’à 65 % d’économies sur votre facture d’énergie.
La comparaison entre une pompe à chaleur et une climatisation monobloc vous permet de constater que la première est beaucoup plus efficace, économique et pratique.
Si vous habitez dans une région où le climat est plutôt doux, et que vous devez climatiser votre logement de nombreuses semaines par an, tout en chauffant votre maison en hiver, la pompe à chaleur air-air est idéale.
Avec une qualification RGE QualiPAC, IRI Énergie, votre professionnel des pompes à chaleur, met à votre service son savoir-faire et son expertise du dimensionnement, de l’installation et de l’entretien de pompes à chaleur. Nous vous offrons votre bilan thermique pour évaluer vos besoins et dimensionner votre PAC air-air. N’attendez plus !