Installation d’une pompe à chaleur, groupe extérieur

Pompe à chaleur : laquelle choisir ?

Faire des économies d’énergie et réduire votre impact carbone font partie de vos priorités ? L’installation d’une PAC présente de nombreux avantages, car cet équipement performant est à la fois économique et écologique en remplacement d’une chaudière. Mais quelle pompe à chaleur choisir ? En fonction de vos besoins et de vos attentes, IRI Énergie vous propose une pompe à chaleur qui améliore votre confort et diminue jusqu’à 65 % le montant de vos factures de chauffage.
IRI Énergie vous présente les différents types de PAC présentes sur le marché et vous explique comment choisir la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins.

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Les différents modèles de pompe à chaleur

Vous trouverez sur le marché 4 types de pompes à chaleur, toujours composées d’un groupe extérieur et d’une ou plusieurs unités intérieures :

  • La PAC air-eau est une pompe à chaleur aérothermique qui capte les calories de l’air extérieur pour produire de l’énergie et la restituer dans le système de chauffage à travers des radiateurs à eau ou un plancher chauffant. Selon les modèles de PAC air-eau, ce type de PAC peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire grâce à l’ajout d’un ballon tampon.
  • La PAC air-air, ou pompe à chaleur réversible, est un appareil de type aérothermique qui fournit du chauffage en hiver, mais surtout du froid en été. Son fonctionnement est optimisé pour climatiser votre logement et le tempérer
  • La pompe à chaleur géothermique sol-eau et la PAC hydrothermique eau-eau produisent de l’énergie pour chauffer votre logement et de l’eau chaude sanitaire

Quelle PAC choisir pour la rénovation énergétique d’une maison ?

La construction d’un nouveau logement et la rénovation énergétique nécessitent des travaux de grande ampleur qui varient en fonction de votre projet.

Ainsi, une pompe à chaleur géothermique sol-eau nécessite des travaux très conséquents en rénovation et notamment des forages dans votre jardin. De même, la pompe à chaleur hydrothermique implique que votre maison soit proche d’une nappe phréatique.

En rénovation et pour réduire vos dépenses énergétiques, la meilleure solution est d’opter pour une pompe à chaleur air-eau qui sera idéale pour chauffer votre maison et éventuellement produire votre eau chaude sanitaire.

Si vous souhaitez climatiser votre maison, la pompe à chaleur air-air sera plus efficace qu’un climatiseur. Toutefois, selon votre région, son fonctionnement pour produire du chauffage pourra être insuffisant, et être complété par un chauffage d’appoint.

En faisant appel à un professionnel RGE et QualiPac comme IRI Énergie pour l’installation d’une pompe à chaleur, vous bénéficierez de précieux conseils sur le choix d’une PAC bien dimensionnée.

De plus, nous vous offrons un diagnostic gratuit de l’isolation de votre maison et de votre système de chauffage pour que votre projet de pompe à chaleur vous apporte une pleine satisfaction. En effet, inutile d’investir dans un équipement de chauffe performant si vous résidez dans une passoire thermique. Vous ne gagnerez pas en confort et continuerez à dépenser trop d’énergie !

quelle pompe à chaleur choisir ?

Sur quels critères choisir une pompe à chaleur ?

Le choix d’une pompe à chaleur dépend de vos besoins et de vos attentes. De plus, le département dans lequel vous vivez conditionnera aussi la puissance et la dimension de votre PAC.
Pour installer la pompe à chaleur la plus adaptée à votre maison, le mieux est de choisir un modèle qui présente un bon rendement. Il est donc important d’étudier le coefficient de performance énergétique saisonnier (SCOP) de chaque modèle de PAC. Le SCOP est calculé selon la fluctuation du climat de votre région et affiché par les fabricants de pompes à chaleur. Ainsi, pour un SCOP de 4 par exemple, votre pompe à chaleur aura une consommation électrique moyenne de 1 kWh pour restituer 4 kWh de chauffage et porter votre logement à bonne température. Plus le SCOP est élevé, plus le rendement de votre PAC est bon.

Il faut également veiller à ce que la dimension de votre pompe à chaleur soit adaptée au volume de votre logement et au nombre de personnes qui résident dans votre maison, dans le cas où vous souhaitez produire de l’eau chaude sanitaire.

Une pompe à chaleur sous-dimensionnée ne répondra pas à vos besoins et votre confort s’en ressentira avec une température intérieure trop basse. A contrario, une pompe à chaleur surdimensionnée va consommer plus d’énergie que nécessaire et votre pompe à chaleur risque une usure prématurée.

Les installateurs expérimentés d’IRI Énergie vous guident vers le modèle de pompe à chaleur le plus adapté à vos besoins, après l’étude thermique de votre logement. Contactez-nous sans attendre pour installer une PAC dans d’excellentes conditions. Nous déduisons les aides financières (MaPrimeRénov’, prime énergie, etc.) auxquelles vous êtes éligibles pour vous offrir une pompe à chaleur au meilleur prix.
Demandez votre devis : c’est gratuit et sans engagement.

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE