pompe à chaleur, groupe extérieur

Pompe à chaleur aérothermique : quelle est sa durée de vie ?

L’installation d’une pompe à chaleur de type air-air ou air-eau constitue un choix judicieux, à la fois pour réduire ses coûts de chauffage à long terme et pour faire des économies d’énergie. Mais quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, comme le choix d’un matériel de qualité, un bon dimensionnement, une installation réalisée dans les règles de l’art et un entretien régulier. 

IRI Énergie vous donne toutes les informations pour comprendre ce qui détermine la longévité d’une pompe à chaleur aérothermique, afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre projet.

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Quelles précautions prendre lors de la pose d’une PAC ?

Sachez que plusieurs critères sont à respecter lors de l’installation d’une PAC ou d’une pompe à chaleur réversible. Il faut :

  • Opter pour l’emplacement le plus loin possible de vos fenêtres et de celles de vos voisins pour éviter toute nuisance acoustique
  • Placer la PAC dans une zone protégée du vent dominant car une telle exposition présente un mauvais rendement et cela peut aller jusqu’à la casse du matériel.
  • Respecter la distance maximale recommandée par le constructeur entre le groupe extérieur et l’unité intérieure

Concernant l’installation d’une PAC air-eau, il est impératif d’installer l’unité intérieure dans une pièce comme un garage, une buanderie ou une annexe pour utiliser le circuit de chauffage central existant.

En l’absence de système hydraulique, une PAC air-eau ne peut pas être installée. Il faut alors opter pour l’installation d’une PAC air-air, qui diffuse la chaleur produite par des ventilo-convecteurs. Il est nécessaire de placer une unité intérieure (split) par pièce chauffée.

Pour plus de conseils et pour établir un devis, IRI Énergie est là.

quelle pompe à chaleur choisir ?

Quel professionnel solliciter pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Pour une installation réalisée dans les règles de l’art et un fonctionnement optimal de votre pompe à chaleur, sollicitez un professionnel RGE qualifié QualiPAC, gage d’une expertise approfondie des équipements de type pompes à chaleur. Vous profiterez ainsi de tous les avantages d’une pompe à chaleur en toute confiance.

IRI Énergie vous apporte ce savoir-faire en tant qu’installateur. Certifiés RGE QualiPAC, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de votre projet de rénovation énergétique. De plus, si vous êtes éligible à des aides financières ou à une prime de l’État (MaPrimeRénov’, prime CEE, prime énergie, etc.) nous les déduisons directement de votre devis. Vous n’avez rien à faire !

Préalablement à la pose de votre PAC, nous vous offrons un bilan thermique de votre habitation. Ce diagnostic comprend l’analyse de la construction, de l’isolation, du système de chauffage actuel de votre habitation et de vos besoins. Grâce à ce bilan complet, nous pouvons vous proposer une pompe à chaleur dont la puissance est adaptée à vos besoins. 

Notre installation est garantie 10 ans et vous disposez en plus d’une double vérification du fabricant pour une prestation de qualité.

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE