groupe extérieur pompe à chaleur

Pompe à chaleur et climatisation : quelle différence ?

Si vous souhaitez rafraîchir votre maison pendant l’été, vous avez sans doute envisagé d’installer une climatisation. Et vous vous êtes peut-être demandé quelle est la différence entre pompe à chaleur et climatisation. En réalité, elles sont presque identiques, à quelques détails près. 

Spécialiste des pompes à chaleur, IRI Énergie vous explique ce qui différencie une PAC d’une climatisation. 

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

Une climatisation réversible est une pompe à chaleur de type air-air. Elle capte les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer ou refroidir l’air intérieur de votre logement. Comme une PAC air-eau, la pompe à chaleur réversible air-air est composée de deux unités :

  • Un groupe extérieur qui capte les calories de l’air ambiant et les transfère à un liquide frigorigène qui, par son changement d’état, produit du froid ou de la chaleur.
  • Une unité intérieure qui diffuse ces calories sous forme de chaleur ou de froid à l’intérieur de votre logement, à l’aide de systèmes de splits (aussi appelés ventilo-convecteurs).

Cette climatisation réversible peut être installée dans une seule pièce (monosplit) ou dans plusieurs pièces de la maison (multisplit) en fonction de vos besoins. Son prix dépend alors du nombre de pièces à équiper. Pour un confort thermique optimal, l’emplacement idéal des splits doit être déterminé par un professionnel. 

Contrairement à une climatisation classique, les pompes à chaleur air-air présentent l’avantage d’être utilisables toute l’année, été comme hiver. Économe en énergie, une pompe à chaleur air-air offre un coefficient de performance saisonnier (SCOP) moyen de 4, ce qui signifie qu’elle produit quatre fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En privilégiant l’installation d’une pompe à chaleur air-air, vous pouvez réaliser jusqu’à 65 % d’économies sur votre facture de chauffage.

Télécommande de climatisation réversible

Les caractéristiques d’une PAC air-eau

La pompe à chaleur air-eau fonctionne selon le même principe qu’une PAC air-air. Composée d’un groupe extérieur et d’une unité intérieure, elle est principalement utilisée pour chauffer la maison et produire de l’eau chaude sanitaire pour les besoins domestiques. La pompe à chaleur air-eau peut être connectée à un système de chauffage central et est compatible avec des émetteurs tels que des planchers chauffants ou des radiateurs en fonte. 

Bon à savoir : la pompe à chaleur air-eau offre également des modèles réversibles qui peuvent rafraîchir les pièces pendant l’été. Cependant, contrairement à la climatisation, ce dispositif ne diffuse pas d’air frais, mais offre un léger rafraîchissement de quelques degrés. Ce mode « froid » est possible uniquement dans le cas où l’émetteur est un plancher chauffant et/ou un plafond rafraîchissant.

Quelle différence entre PAC air-air, climatiseur électrique et pompe à chaleur air-eau ?

Il est fréquent de confondre une pompe à chaleur avec un climatiseur électrique. Contrairement aux pompes à chaleur air-eau et air-air qui fonctionnent à l’énergie renouvelable, un climatiseur électrique fonctionne uniquement à l’électricité. Sa consommation d’énergie est donc beaucoup plus importante, sans vraiment offrir plus de confort. De plus, un climatiseur est conçu pour rafraîchir une petite pièce et ne peut pas refroidir l’ensemble d’une maison.

Un climatiseur électrique est généralement portable et facile à installer, mais il nécessite une fenêtre ouverte pour permettre l’évacuation de l’air chaud. Cela peut causer des désagréments en laissant entrer l’air chaud de l’extérieur ainsi que les bruits de circulation. L’efficacité d’une climatisation classique est donc relativement limitée. 

En résumé, les pompes à chaleur air-air et air-eau sont des options plus efficaces et économes en énergie pour rafraîchir votre maison en été. Les pompes à chaleur offrent également la possibilité de chauffer votre maison pendant l’hiver, tandis que les climatiseurs électriques sont davantage adaptés pour rafraîchir de petites pièces. Il est donc important de prendre en compte vos besoins spécifiques avant de faire un choix.

Vous avez le projet d’installer une clim réversible dans votre logement ? Une analyse réalisée par un expert comme IRI Énergie vous permettra d’identifier le modèle et la puissance de PAC adaptées à vos besoins pour un confort thermique optimal. Contactez-nous pour obtenir votre devis au meilleur prix !

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE