installer une pompe à chaleur

Installation de pompe à chaleur : quel est le meilleur emplacement ?

Le choix de l’emplacement d’une pompe à chaleur aérothermique, qu’elle soit air-air ou air-eau, doit prendre en compte plusieurs critères afin d’optimiser son fonctionnement et vous apporter un maximum de confort.
Quel est l’emplacement idéal pour une pompe à chaleur ? IRI Énergie vous explique les règles à respecter pour bien installer une pompe à chaleur air-air ou air-eau.

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

PAC aérothermique : quel emplacement choisir pour le groupe extérieur ?

Placer le module extérieur au sol

Une pompe à chaleur aérothermique capte les calories présentes dans l’air extérieur grâce à un groupe extérieur. Ce module, lorsqu’il est en fonctionnement, génère des vibrations. C’est pourquoi il est préférable de l’installer au sol, sur une dalle en béton prévue à cet effet au pied de votre façade, plutôt qu’accroché sur un mur de votre maison. 

Prendre en compte les nuisances visuelles et sonores

Le groupe extérieur d’une PAC, équipé d’une ventilation, émet du bruit. Ces nuisances sonores, bien que relativement faibles, peuvent occasionner une gêne pour vous et vos voisins. De plus, le groupe extérieur d’une PAC reste imposant et peu esthétique. 

Pour toutes ces raisons, il faut veiller à installer le module extérieur de votre pompe à chaleur loin des fenêtres de vos chambres et à le placer de manière à minimiser l’impact sonore et visuel pour votre voisinage. 

Bon à savoir : Selon la réglementation, le volume sonore d’une pompe à chaleur en fonctionnement ne doit pas excéder 5 dB (A) entre 7 h et 22 h, et 3 dB (A) de 22 h à 7 h.

Protéger le groupe extérieur des intempéries

Les conditions climatiques peuvent impacter le rendement de votre pompe à chaleur. Le module extérieur ne doit pas être exposé au vent dominant, qui pourrait endommager l’appareil. Par ailleurs, une orientation au nord peut nuire à son bon fonctionnement : la PAC aura plus de mal à dégivrer en hiver, et son rendement s’en trouvera également affecté. 

Respecter la distance avec l’unité intérieure

Plus les modules intérieur et extérieur sont éloignés l’un de l’autre, plus les déperditions sont importantes. Chaque fabricant de PAC impose donc une distance maximale à observer entre le groupe extérieur et l’unité intérieure de la PAC. Cette distance varie selon chaque constructeur et doit être scrupuleusement respectée pour optimiser son fonctionnement. 

Les unités intérieures des pompes à chaleur

Une fois les calories captées par le groupe extérieur, celles-ci sont utilisées pour générer de la chaleur, transmise dans le circuit hydraulique de chauffage de la maison dans le cas d’une PAC air-eau, et de l’air froid ou chaud dans le cas d’une PAC air-air. Si une PAC air-eau ne dispose que d’une seule unité intérieure, une PAC air-air peut disposer d’une ou plusieurs unités, selon le nombre de pièces à climatiser. 

Bien positionner l’unité intérieure d’une PAC air-eau

L’unité intérieure d’une pompe à chaleur air-eau est généralement installée dans une pièce isolée du reste de la maison ou de l’appartement. Un cellier, une arrière-cuisine, une buanderie ou un garage sont des emplacements recommandés. 

À quel endroit installer les unités intérieures d’une PAC air-air ?

Une PAC air-air diffuse l’air froid (ou chaud en mode chauffage) par l’intermédiaire de ventilo-convecteurs, aussi appelés splits. Il est possible d’installer un ou plusieurs splits, selon le nombre de zones à climatiser. La plupart du temps, ces splits sont installés en partie haute d’un mur, afin de diffuser l’air froid de manière optimale. 

Bon à savoir : une pompe à chaleur air-air génère un flux d’air qui peut être gênant pour les personnes le recevant directement sur eux, notamment lorsque le mode chauffage est activé. Pour éviter cet inconfort, il est judicieux de ne pas placer le split au-dessus d’un couchage, d’un canapé ou d’une table.

L’installation d’une PAC nécessite l’intervention d’un professionnel

L’emplacement d’une pompe à chaleur est déterminant pour garantir son bon fonctionnement ainsi qu’un rendement optimal. Compte tenu de tous les paramètres à prendre en compte, mais aussi face à la complexité de la tâche et aux certifications nécessaires à la manipulation de fluide frigorigène, faire installer sa pompe à chaleur par des professionnels s’avère indispensable.

Vous envisagez l’installation d’une PAC air-air ou air-eau dans votre maison et souhaitez faire appel à un professionnel reconnu ? Pour connaître le coût moyen d’une PAC et bénéficier de conseils avisés, contactez IRI Énergie. Nos conseillers sont à votre écoute et vous guident pour la pose d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau. Après une étude approfondie de votre projet, vous recevrez votre devis au meilleur prix. 

Certifiée RGE QualiPAC, IRI Énergie vous fait en plus bénéficier des aides de l’État, disponibles pour toute installation d’une PAC air-eau. Ces aides financières, qui peuvent aller jusqu’à 9 000 €, sont directement déduites de votre devis. 

Pour bénéficier d’un matériel et d’une pose de qualité au meilleur prix, faites appel à l’expertise d’IRI Énergie. 

famille salon avec pompe à chaleur

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE