unité extérieure climatisation

Pompe à chaleur pour plancher chauffant : fonctionnement et avantages

Vous avez un projet de rénovation pour lequel vous souhaitez associer un système de pompe à chaleur à votre chauffage au sol ? En rénovation, installer une pompe à chaleur air-eau pour alimenter un chauffage au sol est une solution gagnante, à la fois en termes d’économie d’énergie, de confort thermique, d’environnement et de réduction des coûts énergétiques. 

Avec IRI Énergie, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement et les avantages d’une pompe à chaleur pour un plancher chauffant.

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Le fonctionnement d’un plancher chauffant

Un plancher chauffant est un système de chauffage qui fonctionne en faisant circuler de l’eau chaude dans des tuyaux installés dans le sol d’une maison. L’eau chaude réchauffe ensuite la chape en béton, laquelle, à son tour, diffuse la chaleur dans toutes les pièces de la maison.  

Ce système de chauffage offre plusieurs avantages, notamment une distribution homogène de la chaleur (sans créer de courants d’air ni de zones froides), un confort thermique accru et, s’il est alimenté par une source d’énergie renouvelable telle qu’une pompe à chaleur, une économie pouvant aller jusqu’à 65 % sur sa facture d’énergie.

Quelle pompe à chaleur choisir pour un plancher chauffant ?

Les pompes à chaleur de type air-eau ou les modèles de PAC géothermique (de type sol-eau ou eau-eau) sont compatibles avec un plancher chauffant. Dans la plupart des cas, une pompe à chaleur air-eau est préférée en raison du prix (une PAC géothermique est beaucoup plus chère qu’une PAC air-eau), de la configuration particulière et des travaux conséquents nécessaires pour installer un modèle géothermique.

confort chaleur pompe à chaleur

Les avantages de la PAC air-eau pour un chauffage au sol

Combiner un chauffage au sol avec une pompe à chaleur air-eau vous permet d’améliorer le confort général de votre maison, de faire des économies d’énergie et de réduire votre facture d’électricité jusqu’à 65 %.

En utilisant un groupe extérieur pour capter les calories de l’air extérieur, la pompe à chaleur air-eau produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. De plus, lorsqu’il fait froid, la pompe à chaleur fonctionne de manière optimale avec un plancher chauffant, car son fonctionnement nécessite une eau chauffée jusqu’à 35°C maximum. À titre de comparaison, les radiateurs traditionnels dont la surface d’échange est beaucoup moins importante que celle d’un plancher chauffant requièrent une température de l’eau beaucoup plus élevée (70-80°C) pour un confort thermique identique. Chauffer une eau à 35°C plutôt qu’à 70-80°C nécessite moins d’énergie : un plancher chauffant est donc une solution plus économique que des radiateurs à eau traditionnels. 

En utilisant une énergie renouvelable et propre, la pompe à chaleur air-eau a un faible impact carbone et consomme moins d’électricité qu’un système de chauffage électrique traditionnel. C’est pourquoi elle est particulièrement adaptée aux nouvelles constructions bien isolées et équipées d’un plancher chauffant, ainsi que dans le cadre d’une rénovation énergétique, qui peut parfois s’accompagner de travaux pour renforcer l’isolation du logement. 

Installation d’une PAC air-eau dans le cadre d’une rénovation

La PAC air-eau est compatible avec un système de chauffage central hydraulique, c’est-à-dire qu’elle est adaptée aux maisons équipées d’un chauffage au sol et/ou de radiateurs à eau. L’installation d’une pompe à chaleur sur un chauffage existant nécessite néanmoins quelques travaux. l’intervention d’un professionnel est fortement recommandé pour effectuer la pose et le raccordement de la PAC air-eau au circuit de chauffage du logement.

Pour assurer l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, il est essentiel de respecter des règles spécifiques et de posséder une bonne connaissance de ce type d’appareils. Il est donc recommandé de faire appel à un chauffagiste professionnel, de préférence certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), tel qu’un installateur IRI Énergie. 

Après vous avoir offert le bilan thermique de votre logement, ce professionnel IRI Énergie qualifié sera en mesure de vous conseiller l’emplacement optimal pour le groupe extérieur, de déterminer la puissance adaptée à votre logement puis d’installer et de mettre en route votre pompe à chaleur.

En vous adressant à IRI Énergie, entreprise certifiée QualiPAC RGE, vous pouvez bénéficier des aides financières liées à la rénovation énergétique tout en engageant vos travaux en toute sérénité. 

Attention : la température de l’eau d’un radiateur peut être beaucoup plus élevée (jusqu’à 70-80°). Cela va dépendre de la taille du radiateur et de sa surface d’échange. Un grand radiateur avec une surface d’échange correcte pourra être chauffé jusqu’à 35°. Il faut donc relativiser ces chiffres. De plus, il n’y a pas de conclusion à ce constat. Si l’eau est chauffée à 80° plutôt que 35° pour le plancher chauffant, alors plus de consommation énergétique. Le plancher chauffant est donc économique.

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE