radiateurs et pompe à chaleur

Pompe à chaleur et radiateurs sont-ils compatibles ?

Dans le cadre de la rénovation de votre logement, vous envisagez d’installer une pompe à chaleur? Excellent choix ! En optant pour ce système de chauffage, vous allez réaliser des économies d’énergie et financières tout en faisant un geste pour la planète. Cependant, afin d’assurer un fonctionnement optimal de votre pompe à chaleur (PAC), il est important de respecter certaines règles, notamment en ce qui concerne votre réseau de chauffage. 

Est-ce qu’une pompe à chaleur fonctionne avec des radiateurs ? Oui, mais de pas de la même manière selon le type de PAC. Explications.

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Quelle PAC compatible avec quel type de radiateur ?

Une pompe à chaleur peut chauffer votre habitation soit en envoyant de l’air chaud soit en chauffant l’eau d’un circuit de chauffage. Si l’installation d’une pompe à chaleur sur un système de chauffage existant est possible, tous les modèles de pompes à chaleur ne se raccordent pas à tous les types de radiateurs.  Les modèles air-air, par exemple, fonctionnent en soufflant de l’air chaud, diffusé par des ventilo-convecteurs installés dans chaque pièce de votre habitation. Une pompe à chaleur air-air ne peut donc pas être raccordée à des radiateurs, mais peut venir en complément ou en remplacement de radiateurs électriques. En revanche, les PAC qui fonctionnent sur un système hydraulique pour restituer la chaleur, comme les pompes à chaleur air-eau, eau-eau ou sol-eau, sont compatibles avec les radiateurs à eau. C’est pourquoi la pompe à chaleur air-eau est souvent plébiscitée pour remplacer une chaudière au fioul ou au gaz. Basée sur le même fonctionnement qu’une chaudière, la PAC air-eau chauffe de l’eau qui circule ensuite dans les radiateurs de la maison, et permet donc de conserver les radiateurs existants.  À savoir qu’en raison des travaux importants qu’elles nécessitent (et donc très coûteux), les PAC sol-eau et eau-eau sont rarement privilégiées. 

Pompe à chaleur basse température ou haute température : quel modèle choisir ?

En fonction du type d’émetteur qui équipe votre domicile, la température de l’eau du circuit hydraulique de votre habitation peut varier. La température de l’eau peut ainsi être chauffée jusqu’à 35° pour un plancher chauffant et jusqu’à 80° pour des radiateurs. En fonction de votre équipement, deux possibilités d’équipement s’offrent à vous : la PAC « basse/moyenne température » qui va chauffer l’eau entre 20° et 65° ou la PAC « haute température » qui va chauffer l’eau entre 65° et 80°. 

Il est donc impératif qu’un technicien vérifie la température de l’eau qui chauffe vos radiateurs, ainsi que l’état et le dimensionnement de votre installation pour choisir la pompe à chaleur compatible avec votre réseau de chauffage central, car votre PAC air-eau doit être adaptée aux émetteurs déjà implantés. 

Seul un technicien qualifié et expérimenté comme IRI Énergie pourra vous conseiller le type de PAC (haute ou basse/moyenne température) adapté à votre installation. 

En effet, il est recommandé de ne pas utiliser une pompe à chaleur air-eau basse/moyenne température pour des radiateurs qui nécessitent une température d’eau comprise entre 65 et 80°C, au risque de ne pas obtenir les performances attendues ni la température de confort souhaitée dans les différentes pièces de votre logement.

À qui s’adresser pour installer une pompe à chaleur air-eau sur des radiateurs existants ?

Chaque installation est unique et nécessitera une approche différente. La meilleure chose à faire avant d’installer une pompe à chaleur est de recourir aux services d’un chauffagiste expert dans la pose de ce type d’équipement. Après avoir effectué une étude préalable, il vous informera de toutes les options disponibles pour votre habitation et étudiera le dimensionnement idéal de votre PAC air-eau.

En effet, une pompe à chaleur air-eau sous-dimensionnée fonctionnera en continu et ne vous offrira pas le rendement escompté ni l’apport de chaleur suffisant pour garantir votre confort thermique. À l’inverse, une pompe à chaleur surdimensionnée aura des cycles de fonctionnement plus courts, ce qui entrainera une hausse de la facture d’énergie et une usure prématurée de votre équipement.

Chez IRI Énergie, nos techniciens-installateurs agréés RGE QualiPAC vous offrent un bilan thermique avant toute installation de pompe à chaleur. Pour assurer une efficacité optimale de votre nouveau système de chauffage, nous prenons le temps de calculer au plus près les besoins calorifiques de votre logement selon :

  • Le volume à chauffer
  • L’installation de chauffage existante
  • les performances d’isolation de votre maison
  • les températures de référence de votre département

Le coût de l’installation d’une pompe à chaleur peut être diminué grâce à des aides financières accordées par l’État. Nous nous occupons de vérifier votre éligibilité afin de déduire directement les aides du montant de votre devis et vous faire bénéficier d’une PAC au meilleur prix. 

Contactez IRI Énergie et obtenez des conseils d’experts. Nous sommes disponibles pour discuter de votre projet et vous conseiller une pompe à chaleur adaptée à vos besoins.

famille salon avec pompe à chaleur

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE