panneaux solaires sur le toit d'une maison

Financer l’installation de panneaux solaires avec MaPrimeRénov’ en 2024 : ce qu’il faut savoir

Vous envisagez l’installation de panneaux solaires pour votre logement ? Vous souhaitez calculer le prix de l’installation, connaître les aides financières mobilisables et savoir si vous pouvez compter sur une subvention via le dispositif MaPrimeRénov’ pour vos travaux en 2024 ?

IRI Énergie, spécialiste en rénovation énergétique, vous décrypte ce qu’il faut savoir pour bénéficier d’une prime de l’État pour le financement de panneaux solaires.

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Quels panneaux solaires sont éligibles à MaPrimeRénov’ ?

Créé en 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ encourage les ménages à effectuer des travaux de rénovation énergétique. En 2024, une refonte de cette prime gouvernementale versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a vu le jour. Pour ce qui est l’éligibilité de MaPrimeRénov’ pour les panneaux solaires, voici les informations à connaître :

  • l’installation de panneaux solaires photovoltaïques qui ne sont pas reliés à un système de chauffage ne fait pas partie des travaux éligibles au dispositif MaPrimeRénov’ ;
  • l’installation de panneaux solaires thermiques qui permettent de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) est éligible au dispositif MaPrimeRénov’. Il en existe deux types : le chauffe-eau solaire individuel (CESI) et le système solaire combiné (SSC) ;
  • l’installation de panneaux solaires hybrides qui sont à la fois source d’électricité et de chauffage est éligible au dispositif MaPrimeRénov’.

Panneau solaire et MaPrimeRénov’ : quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Pour bénéficier des aides financières de MaPrimeRénov’ lors de l’installation de panneaux solaires hybrides ou thermiques, il est nécessaire de respecter certaines conditions :

  • les aides sont accessibles aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs ainsi qu’aux copropriétés ;
  • le logement concerné doit être occupé à titre de résidence principale (au moins 8 mois par an) par le propriétaire, ou un locataire, et avoir été construit depuis plus de 15 ans ;
  • l’installation de panneaux solaires doit être effectuée par une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 

Certifié RGE QualiPV, IRI Energie se distingue comme un partenaire de confiance pour l’installation de panneaux solaires. Notre société vous permet d’être éligible au dispositif MaPrimeRénov’ et vous accompagne dans la constitution de votre dossier et l’ensemble de vos démarches administratives.

quelle pompe à chaleur choisir ?

Aide à l’installation de panneaux solaires : quels montants de MaPrimeRénov’ en 2024 ?

Le montant de l’aide financière versée par l’État pour l’installation de panneaux solaires va dépendre de votre revenu fiscal de référence. Pour cela, quatre catégories sont à distinguer : 

  • MaPrimeRénov’ Bleu pour les ménages aux revenus très modestes ;
  • MaPrimeRénov’ Jaune pour les ménages aux revenus modestes ;
  • MaPrimeRénov’ Violet pour les ménages aux revenus intermédiaires ;
  • MaPrimeRénov’ Rose pour les ménages aux revenus aisés.

 

Pour déterminer la catégorie de ménages à laquelle vous appartenez, il convient de vous référer à vos revenus N-1 (ou N-2 si la déclaration d’impôt n’a pas été faite). Attention, il existe deux plafonds de revenus différents : l’un s’applique à l’Île-de-France et l’autre au reste du territoire.

Le montant de la prime va aussi fluctuer selon que vous optiez pour le dispositif MaPrimeRénov’ Efficacité (pour les travaux de rénovation par geste) ou MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné (accessible en cas de travaux de rénovation d’ampleur).

Pour connaître le montant exact de votre prime, faites appel à l’expertise des équipes d’IRI Énergie. Nos conseillers vous accompagnent tout au long de votre projet que ce soit pour les démarches administratives ou la réalisation concrète de vos travaux. Une prise en charge globale, personnalisée et fiable qui assure une pose de panneaux solaires sereine et efficace.

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE