Appelez notre expert énergétique
du lundi au vendredi – 9h à 19h
(Prix d’un appel local)
Accueil > Nos conseils > Pompe à chaleur air-eau : quelles aides en 2024 ?
Sommaire
Partager cet article
Économique, écologique, faible consommation d’énergie, confort thermique… Les atouts d’une pompe à chaleur air-eau sont nombreux. Cependant, le prix d’achat d’une PAC reste relativement élevé. Pour inciter les foyers français à remplacer leur chaudière fioul ou gaz par ce système de chauffage plus vertueux, l’État a mis en place plusieurs aides financières.
À quelles aides pouvez-vous prétendre pour financer l’achat d’une PAC air-eau ? IRI Énergie vous a listé toutes les aides pour une pompe à chaleur en 2024.
Le prix moyen d’une pompe à chaleur air-eau, qui produit du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, oscille entre 14 000 euros et 15 000 euros. En 2024, plusieurs dispositifs vous permettent d’alléger ce coût d’installation. Cumulées, ces aides peuvent atteindre jusqu’à 9 000 euros !
Le montant de cette prime dépend du niveau de ressources de votre foyer. Pour bénéficier de cette aide financière accordée par l’État, les travaux d’installation d’une PAC doivent impérativement être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les foyers admissibles recevront désormais une subvention de 2 000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur, comparativement à une allocation antérieure de 1 000 euros en 2023.
Afin de profiter du dispositif MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, il est nécessaire d’entreprendre une série de travaux de rénovation énergétique dans votre domicile. Ces travaux peuvent être effectués en une ou deux étapes.
Pour bénéficier de cette aide, les travaux que vous entreprenez doivent améliorer d’au moins deux classes le diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement. De plus, votre projet de rénovation doit inclure un minimum de deux actions d’isolation, telles que l’isolation de la toiture, des fenêtres/menuiseries, des sols ou des murs.
Depuis octobre 2023, cette aide mise en place par l’Anah prend désormais en charge 65 % des coûts, avec une limite pouvant atteindre 22 750 euros.
Grâce au dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), et dans le cadre du remplacement d’une chaudière au fioul ou au gaz par une pompe à chaleur air-eau, vous pouvez bénéficier d’une prime énergie d’un montant compris entre 2 500 euros et 4 000 euros, en fonction des revenus de votre foyer.
En choisissant un artisan certifié RGE pour effectuer l’achat et la pose d’une pompe à chaleur air-eau, vous pouvez profiter d’un taux réduit de TVA de 5,5 % au lieu du taux classique de 20 %. Cette TVA s’applique directement sur le devis.
Si vous n’avez pas de fonds disponibles immédiatement pour financer le changement de votre système de chauffage, ou si vous préférez ne pas utiliser vos économies, vous pouvez bénéficier d’une solution de crédit avantageuse : l’éco-prêt à taux zéro. Sa durée de remboursement s’étale sur 20 ans et vous êtes éligible à un prêt allant jusqu’à 15 000 €, sans aucuns frais d’intérêt. Ce dispositif est prolongé de 4 années à partir de 2024.
Pour obtenir ces aides, certaines conditions doivent être respectées :
Avant de choisir un professionnel pour l’installation d’une pompe à chaleur, assurez-vous que celui-ci est bien titulaire de la certification RGE.
Certifié RGE QualiPAC, IRI Énergie est spécialisé dans l’installation de pompes à chaleur air-eau en remplacement des anciennes chaudières à fioul ou à gaz. En vous adressant à notre réseau national de techniciens, vous êtes certain de faire appel à des professionnels reconnus et qualifiés, experts en installation de pompe à chaleur.
Avec IRI Énergie, vous bénéficiez d’un accompagnement clé en main tout au long de votre projet :
Vous souhaitez concrétiser votre projet et recevoir votre devis ? Contactez-nous.