Pompe à chaleur air-eau : quelles aides en 2024 ?

Économique, écologique, faible consommation d’énergie, confort thermique… Les atouts d’une pompe à chaleur air-eau sont nombreux. Cependant, le prix d’achat d’une PAC reste relativement élevé. Pour inciter les foyers français à remplacer leur chaudière fioul ou gaz par ce système de chauffage plus vertueux, l’État a mis en place plusieurs aides financières.
À quelles aides pouvez-vous prétendre pour financer l’achat d’une PAC air-eau ? IRI Énergie vous a listé toutes les aides pour une pompe à chaleur en 2024.

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Les aides 2024 pour l’installation d’une PAC air-eau

Le prix moyen d’une pompe à chaleur air-eau, qui produit du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, oscille entre 14 000 euros et 15 000 euros. En 2024, plusieurs dispositifs vous permettent d’alléger ce coût d’installation. Cumulées, ces aides peuvent atteindre jusqu’à 9 000 euros !

MaPrimeRénov ’

Le montant de cette prime dépend du niveau de ressources de votre foyer. Pour bénéficier de cette aide financière accordée par l’État, les travaux d’installation d’une PAC doivent impérativement être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les foyers admissibles recevront désormais une subvention de 2 000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur, comparativement à une allocation antérieure de 1 000 euros en 2023.

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné

Afin de profiter du dispositif MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, il est nécessaire d’entreprendre une série de travaux de rénovation énergétique dans votre domicile. Ces travaux peuvent être effectués en une ou deux étapes.

Pour bénéficier de cette aide, les travaux que vous entreprenez doivent améliorer d’au moins deux classes le diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement. De plus, votre projet de rénovation doit inclure un minimum de deux actions d’isolation, telles que l’isolation de la toiture, des fenêtres/menuiseries, des sols ou des murs.

Depuis octobre 2023, cette aide mise en place par l’Anah prend désormais en charge 65 % des coûts, avec une limite pouvant atteindre 22 750 euros.

La prime CEE

Grâce au dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), et dans le cadre du remplacement d’une chaudière au fioul ou au gaz par une pompe à chaleur air-eau, vous pouvez bénéficier d’une prime énergie d’un montant compris entre 2 500 euros et 4 000 euros, en fonction des revenus de votre foyer.

TVA à 5,5 %

En choisissant un artisan certifié RGE pour effectuer l’achat et la pose d’une pompe à chaleur air-eau, vous pouvez profiter d’un taux réduit de TVA de 5,5 % au lieu du taux classique de 20 %. Cette TVA s’applique directement sur le devis.

Éco-prêt à taux zéro

Si vous n’avez pas de fonds disponibles immédiatement pour financer le changement de votre système de chauffage, ou si vous préférez ne pas utiliser vos économies, vous pouvez bénéficier d’une solution de crédit avantageuse : l’éco-prêt à taux zéro. Sa durée de remboursement s’étale sur 20 ans et vous êtes éligible à un prêt allant jusqu’à 15 000 €, sans aucuns frais d’intérêt. Ce dispositif est prolongé de 4 années à partir de 2024.

Aides pompes à chaleur 2024 : les conditions d’obtention

Pour obtenir ces aides, certaines conditions doivent être respectées :

  • Il est obligatoire de recourir à un professionnel titulaire d’une qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation et la fourniture et l’installation de la pompe à chaleur. Cette qualification garantit le savoir-faire et la compétence du professionnel dans les travaux liés à l’environnement.

     

  • Les aides publiques (dont MaPrimeRénov’) sont ciblées sur les logements existants de plus de 15 ans, qui sont généralement plus énergivores. Les aides privées (primes CEE) concernent les habitations de plus de 2 ans.

     

Pour l’installation de votre PAC, faites appel à IRI Énergie

Avant de choisir un professionnel pour l’installation d’une pompe à chaleur, assurez-vous que celui-ci est bien titulaire de la certification RGE.

Certifié RGE QualiPAC, IRI Énergie est spécialisé dans l’installation de pompes à chaleur air-eau en remplacement des anciennes chaudières à fioul ou à gaz. En vous adressant à notre réseau national de techniciens, vous êtes certain de faire appel à des professionnels reconnus et qualifiés, experts en installation de pompe à chaleur. 

Avec IRI Énergie, vous bénéficiez d’un accompagnement clé en main tout au long de votre projet :

  • Un bilan thermique vous est offert avant la réalisation de votre devis. Ce diagnostic nous permet de faire un état des lieux de votre système de chauffage et de l’isolation de votre maison afin de vous conseiller une pompe à chaleur adaptée à votre logement.

     

  • Concernant les aides, nous nous occupons de toutes les démarches administratives à votre place et les déduisons directement de votre devis. Vous n’aurez donc pas besoin de vous en soucier.

     

  • Nous réalisons un double contrôle technique de votre installation. Le premier est effectué avant les travaux pour garantir leur parfait déroulement. Le second contrôle est réalisé, après la pose de votre pompe à chaleur, par le fabricant, en toute indépendance.

     

  • Après l’installation de votre pompe à chaleur, nous assurons son entretien. En cas d’urgence, notre service après-vente intervient sous 48 h.

Vous souhaitez concrétiser votre projet et recevoir votre devis ? Contactez-nous. 

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE