installateur-pompe-a-chaleur

Installation de panneaux solaires : quelles sont les aides financières disponibles en 2024 ?

Vous voulez investir dans des panneaux solaires pour votre logement ? Vous vous interrogez sur le coût de l’installation et des aides disponibles en 2024 pour financer les travaux d’installation de panneaux solaires photovoltaïques ?

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Panneau solaire : le dispositif MaPrimeRénov’

Créé en 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ est une aide incontournable pour ceux qui envisagent l’installation de panneaux solaires. Pour bénéficier de cette prime versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), il faut opter pour l’installation de : 

  • panneaux solaires hybrides qui produisent de l’électricité et du chauffage ;
  • panneaux solaires thermiques qui permettent de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) via un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou un système solaire combiné (SSC). Ce dernier permet en parallèle la production d’électricité.

 

L’éligibilité à cette prime dépend de plusieurs conditions et son montant est fixé selon vos revenus. L’intervention d’IRI Energie, entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) QualiPV, pour l’installation de panneaux solaires vous donne droit à l’accès à MaPrimeRénov’. Pour faciliter votre projet, nos conseillers vous accompagnent dans la constitution de votre dossier et la réalisation de l’ensemble de vos démarches administratives.

Panneau solaire photovoltaïque : prime à l’autoconsommation et obligation d’achat

Outre une prime directe versée pour financer vos travaux d’installation de panneaux solaires, il est aussi possible de bénéficier d’aides liées à la production et à l’autoconsommation d’électricité. Celles-ci concernent les panneaux solaires hybrides, thermiques ainsi que les panneaux solaires photovoltaïques qui ne sont pas reliés à un système de chauffage. Il s’agit de :

  • la prime à l’autoconsommation. Cette prime est accordée si vous utilisez l’électricité que vous produisez grâce à vos panneaux solaires. Le montant de la prime à l’autoconsommation est fixé en fonction de la puissance crête totale de votre installation. En parallèle, grâce à l’autoconsommation, vous faites d’importantes économies sur votre facture d’électricité ;
  • l’obligation d’achat solaire (OA). Cette prime est accordée si vous vendez votre surplus de production d’électricité à EDF. Le prix d’achat de votre électricité par EDF est fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) au moment de la signature de votre contrat. Le prix dépend de la puissance de votre installation : moins de 9 kWc, entre 9 kWc et 100 kWc, plus de 100 kWc. Ce prix reste ensuite fixe pendant 20 ans.

Panneau solaire photovoltaïque : des aides fiscales et des aides locales

Pour alléger davantage la facture des travaux de votre installation solaire, il est possible de bénéficier d’aides fiscales attractives. Une TVA à taux réduit (5,5 % ou 10 %) peut être appliquée pour l’installation de panneaux solaires, photovoltaïque ou non, d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc.

En outre, selon la nature de vos travaux, vous pouvez prétendre à un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), qui permet d’obtenir un prêt sans intérêts. Sachez qu’il est possible de cumuler l’éco-PTZ et MaPrimeRénov’ pour financer le reste à charge de vos travaux d’installation.

N’oubliez pas également de vous renseigner sur les aides locales proposées par les départements et les régions. Ces aides complémentaires peuvent varier en fonction de votre lieu de résidence et s’ajouter aux dispositifs nationaux pour un soutien financier encore plus conséquent.

 

Pour réaliser votre projet d’installation de panneaux solaires thermiques, hybrides ou photovoltaïques au meilleur prix et bénéficier des aides financières disponibles, faites appel à l’expertise d’IRI Énergie. Grâce à notre accompagnement global et personnalisé, votre projet d’investir dans une source d’énergie propre devient plus simple et plus avantageux.

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE