fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible

Pompe à chaleur réversible : comment ça marche ?

Vous souhaitez bénéficier d’un meilleur confort thermique dans votre logement, été comme hiver ? La solution est peut-être d’installer une pompe à chaleur réversible. Comment fonctionne ce type d’équipement ? Le fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible, ou climatiseur réversible est similaire à celui d’une PAC produisant uniquement de la chaleur.

Découvrez, avec IRI Énergie, comment fonctionne cet appareil de chauffage et de climatisation qui peut vous faire économiser jusqu’à 65 % sur vos factures de chauffage.

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Quel est le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur ?

Fonctionnant à partir d’une source d’énergie renouvelable, une pompe à chaleur utilise les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol pour transformer cette énergie en chauffage pour la maison.

Bon à savoir : dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, sol-eau ou eau-eau, il est possible de raccorder un ballon afin de produire aussi de l’eau chaude sanitaire.

Une pompe à chaleur se compose de 4 principaux modules qui fonctionnent de façon coordonnée avec une faible consommation électrique :

  • Un évaporateur, situé dans le groupe extérieur de la PAC, capte les calories de l’extérieur et les transmet dans le circuit à un fluide caloporteur à basse pression
  • Le gaz monte en température et le compresseur se charge d’augmenter encore sa pression
  • Ce gaz à haute pression arrive dans le condenseur, localisé dans l’unité qui se trouve à l’intérieur de la maison. Ce système permet la libération des calories contenues dans le gaz sous forme de chaleur
  • Le fluide frigorigène refroidi, mais toujours à haute pression, passe dans le détendeur pour reprendre son état initial. Le cycle suivant peut commencer, et ainsi de suite tant que la pompe à chaleur est en fonctionnement, pour produire de la chaleur et atteindre la température souhaitée

Comme son nom l’indique, une pompe à chaleur produit de la chaleur, mais il existe également des pompes à chaleur dites réversibles. Ces appareils peuvent inverser leur fonctionnement afin de produire du froid dans votre logement.

Quelle est la particularité d’une pompe à chaleur réversible ?

Une pompe à chaleur réversible se compose des mêmes modules qu’une pompe à chaleur qui ne produit que du chaud. Néanmoins, une pompe à chaleur réversible dispose d’un mode inversé. Elle capte les calories de l’air extérieur pour produire un effet de fraîcheur, toujours en consommant un minimum d’énergie.

Les pompes à chaleur réversibles sont des pompes à chaleur aérothermiques, de type air-air.  

Les avantages d’une pompe à chaleur réversible sont nombreux. Une PAC air-air est un équipement de chauffage et de climatisation à la fois économique et écologique. Par ailleurs, ce type d’appareil apporte un réel confort thermique, en période hivernale comme en période de fortes chaleurs.

Installer une pompe à chaleur réversible

Les avantages d’une PAC air-air réversible

Une pompe à chaleur air-air présente de nombreux avantages :

  • Elle vous permet d’économiser jusqu’à 65% sur votre facture de chauffage
  • Elle est réversible, ce qui signifie qu’elle produit du chaud en hiver et de l’air frais en été
  • Elle est écologique car elle utilise une énergie renouvelable, l’air, pour fonctionner
  • Elle est modulable : vous pouvez installer des ventilo-convecteurs dans les pièces de votre choix
  • Elle est indépendante de votre système de chauffage central : aucun raccordement à faire
  • Enfin, son installation est rapide

Comment choisir sa pompe à chaleur réversible ?

Le choix d’une pompe à chaleur dépend de l’usage que vous en aurez. Installer une pompe à chaleur réversible est une idée pertinente car la rentabilité d’une pompe à chaleur de ce type est excellente. En effet, le coefficient de performance énergétique de ce type d’appareil est généralement de 4, ce qui signifie que pour 1 kW d’électricité consommé, votre pompe à chaleur va produire 4 kW de chaleur.

Bon à savoir : si une PAC air-air produit du chaud et du froid, ses performances restent toutefois plus limitées sur la production de chaleur qu’une PAC air-eau, qui ne produit que du chaud. 

Une pompe à chaleur air-air est donc particulièrement adaptée dans les régions ayant un climat doux où les occupants ont souvent recours à la climatisation en été, et où le besoin annuel en chauffage est relativement faible en hiver.

Faites confiance à un professionnel IRI Énergie pour installer des équipements de qualité dans votre logement. Avant l’installation d’une pompe à chaleur au meilleur prix, nous vous offrons un bilan thermique gratuit qui diagnostique votre logement : déperditions thermiques dû à une mauvaise isolation, système de chauffage actuel, besoins…

Nos installations sont garanties 10 ans. Enfin, vous disposez d’une double vérification du fabricant de votre pompe à chaleur pour une plus grande tranquillité d’esprit.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la PAC air-air ?

Voici tous les avantages offerts par une PAC air-air : 

  • Réduction des factures de chauffage jusqu’à 65%
  • Réversibilité du système : elle produit de l’air chaud en hiver et du froid en été 
  • Grande modularité : la PAC air-air peut équiper une ou plusieurs pièces de votre logement, selon vos besoins
  • Installation facile et rapide
  • Équipement écologique : la PAC air-air utilise une énergie renouvelable, l’air, pour fonctionner

Une pompe à chaleur air-air présente néanmoins quelques inconvénients : 

  • Elle peut être bruyante
  • Elle ne peut pas produire d’eau chaude sanitaire
  • Elle n’est pas éligible à toutes les aides financières

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE