Installation de panneaux solaires photovoltaïques : prix, pose et aides

Un projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques est devenu une démarche incontournable pour ceux qui souhaitent réduire leur facture d’énergie et opter pour une alternative respectueuse de l’environnement. Grâce à la production d’électricité solaire, il est possible de consommer une énergie propre, renouvelable et source d’économies substantielles.
Mais quel est le prix d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques ? Comment s’assurer du bon rendement et de la rentabilité de ses panneaux solaires ? IRI Énergie, spécialiste de la rénovation énergétique, vous propose un éclairage sur le sujet pour vous aider à prendre une décision.

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Quel est le prix d’installation de panneaux solaires ?

Le prix de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques n’est pas uniforme et dépend de nombreux facteurs. La taille de l’installation, mesurée en kilowatts-crête (kWc), est déterminante : plus la puissance est élevée, plus le coût peut augmenter. 

Le type de panneaux solaires choisis affecte également le prix final. Les technologies sont diverses, avec des panneaux solaires fabriqués à partir de matériaux variés et couvrant des surfaces précises, ce qui engendre une puissance et donc une production d’électricité distincte. 

La configuration de votre installation solaire (sur la toiture de votre logement ou au sol) va aussi influer sur le prix. Par ailleurs, l’ajout d’un onduleur ou d’un micro-onduleur, ainsi que d’une batterie pour stocker le surplus d’énergie – vous permettant une meilleure gestion de votre autoconsommation – impacte également le prix des travaux d’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Pour connaître au mieux le prix de votre future installation solaire photovoltaïque, faites réaliser une étude personnalisée. IRI Énergie vous accompagne dans cette démarche et réalise un devis en adéquation avec vos attentes et votre budget.

Comment optimiser le rendement de vos panneaux solaires ?

Le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque (calculé en pourcentage) correspond à la quantité d’énergie lumineuse transformée en électricité (kWc) par rapport à la quantité d’énergie utilisée par le système de production. Plus le rendement est élevé, plus votre installation solaire sera rentable.

Pour optimiser le rendement de vos panneaux solaires photovoltaïques, il est important de veiller à l’orientation et à l’inclinaison des panneaux solaires afin de capter un maximum de la puissance d’ensoleillement (les photons) dégagée par l’astre solaire. Les meilleures orientations sont au sud, sud-ouest ou sud-est. Quant à l’inclinaison optimale pour un bon rendement à l’année, elle est de 30° à 35°.

Il faut aussi veiller à bien entretenir chaque panneau solaire photovoltaïque pour éviter tout élément qui pourrait altérer la production d’énergie (feuilles mortes, sable) et ne pas obstruer les panneaux solaires avec des éléments qui amènent de l’ombre (par exemple, une cheminée sur une toiture).

Chez IRI Énergie, nos techniciens sont formés pour vous proposer une installation de panneaux solaires adéquate afin de vous assurer un rendement optimal et une rentabilité gage de performance.

Aide et prime pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques : quels dispositifs existent ?

Pour financer des panneaux solaires photovoltaïques, il existe une multitude de leviers. Les aides pour l’installation de panneaux solaires divergent selon le type de panneaux solaires installés.

L’installation de panneaux solaires thermiques (qui servent pour chauffer de l’eau et le chauffage) et de panneaux solaires hybrides (qui servent à chauffer de l’eau et à produire de l’électricité) peuvent donner droit – sous conditions et niveaux de revenus – au versement de la prime CEE ou à une prime de l’État via le dispositif MaPrimeRénov’.

Pour ce qui est de l’installation de panneaux solaires hybrides et photovoltaïques, voici les aides financières qui sont disponibles : 

  • la prime à l’autoconsommation. Cette prime est accordée si vous utilisez l’électricité que vous produisez grâce à vos panneaux solaires. Le montant de la prime à l’autoconsommation est fixé en fonction de la puissance crête totale de votre installation. En parallèle, grâce à l’autoconsommation, vous faites d’importantes économies sur votre facture d’électricité ;
  • l’obligation d’achat solaire (OA). Cette prime est accordée si vous vendez votre surplus de production d’électricité à EDF. Le prix  d’achat de votre électricité par EDF est fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) au moment de la signature de votre contrat. Le prix dépend de la puissance de votre installation : moins de 9 kWc, entre 9 kWc et 100 kWc, plus de 100 kWc. Ce prix reste ensuite fixe pendant 20 ans :
  • un taux de TVA réduit à 10 %. Cette disposition concerne une installation solaire photovoltaïque raccordée au réseau qui présente une puissance inférieure ou égale à 3 kWc ;
  • des aides locales proposées par les départements et les régions. 

Pour votre projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques au meilleur prix, faites appel à IRI Énergie et bénéficiez d’un accompagnement global et personnalisé.

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE