groupe extérieur de pompe à chaleur

Coût d’installation et consommation : une PAC est-elle économique ?

Vous envisagez de remplacer votre chaudière à gaz ou à fioul pour faire des économies sur vos consommations d’énergie, une question se pose : est-ce qu’une pompe à chaleur est économique ? La réponse est oui. En plus de sa faible consommation d’énergie lorsqu’elle est en fonctionnement, le prix d’acquisition d’une pompe à chaleur peut être réduit grâce aux aides financières de l’État. Une pompe à chaleur est donc l’appareil de chauffe économique par excellence.

IRI Énergie vous accompagne pour l’installation d’une pompe à chaleur au meilleur prix qui peut vous faire économiser jusqu’à 65 % sur vos factures de chauffage !

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Quels sont les atouts de la pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur a de nombreux avantages et de rares inconvénients. Parmi ses principaux atouts, vous retrouvez le volet économique. En effet, la plupart des ménages installent une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière gaz ou à fioul pour réaliser des économies d’énergie et réduire leur facture de chauffage.

Généralement de 4, le coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau est très bon. Un COP de 4 signifie que, pour mettre à bonne température votre logement, la pompe à chaleur consomme seulement 1 kWh d’électricité pour produire 4 kWh de chaleur. 3 kWh ont donc été fournis par l’air, source d’énergie renouvelable et inépuisable.

Le rendement énergétique d’une pompe à chaleur est donc de 400 %. Ce rendement est excellent, surtout si on le compare à celui d’une chaudière au fioul, qui plafonne à 80 %, ou à celui d’une chaudière au gaz, qui offre un rendement d’à peine plus de 100 %.

Une pompe à chaleur est donc particulièrement économique à l’usage, mais qu’en est-il de son prix d’achat ?

Combien coûte une pompe à chaleur ?

L’installation d’une PAC nécessite de prévoir un budget assez conséquent, mais qui est vite amorti par les économies d’énergie réalisées, et qui peut être réduit grâce aux aides accordées par l’État, dans le cadre de la réalisation de travaux énergétiques.

Le prix d’une pompe à chaleur

Le prix moyen d’une pompe à chaleur est compris entre 14 000 euros et 15 000 euros pour une PAC air-eau produisant de la chaleur via un circuit d’eau.

Une climatisation réversible, également connue sous le nom de pompe à chaleur air-air, peut à la fois refroidir et chauffer votre maison. Son prix varie de 5 000 euros à 11 000 euros.

La pompe à chaleur géothermique, qui convient mieux aux projets de construction ou de rénovation d’envergure, nécessite un budget plus élevé, généralement compris entre 30 000 et 40 000 euros.

 

Bonne nouvelle ! Si vous demandez un devis au meilleur prix à un artisan RGE, comme IRI Énergie, il vous appliquera la TVA réduite à 5,5 % au lieu des 20 % habituels. En effet, l’État vous accompagne dans la rénovation de votre logement à travers l’installation d’équipements économes en baissant le taux de la TVA. Et ce n’est pas la seule aide dont vous pouvez bénéficier.

 

Les aides financières accordées par l’État

Les dispositifs d’aides financières sont multiples. MaPrimeRénov’ et la prime énergie sont les plus connus, et ils peuvent réduire le prix de votre pompe à chaleur de plus de 50 %, selon vos revenus.

Grâce à ces aides, le budget à allouer à l’installation de votre pompe à chaleur a toutes les chances de considérablement diminuer, ce qui améliorera la rentabilité de votre appareil de chauffe et vous fera réaliser des économies.

économie avec pompe à chaleur

Comment faire des économies avec une PAC ?

L’efficacité des pompes à chaleur n’est plus à démontrer si elles sont bien dimensionnées et adaptées à vos besoins. Toutefois, pour consommer peu et faire des économies d’énergie, votre maison devra être bien isolée, sinon toute la chaleur produite s’échappera par les murs, la toiture, vos planchers bas et vos menuiseries.

Avant d’installer votre pompe à chaleur, IRI Énergie vous offre un bilan thermique de votre maison afin de vérifier si des travaux d’isolation s’imposent, prendre en compte le volume de vos pièces et de vos besoins.

Nous avons à cœur de vous offrir un travail de qualité et une satisfaction maximale. Pour qu’un équipement fonctionnant à partir d’une source d’énergie renouvelable soit écologique et économique, il doit être installé et utilisé dans des conditions optimales.

En conclusion, un système type pompe à chaleur représente un investissement rentable sous 6 à 8 ans en moyenne. Économique, la PAC vous fera économiser de l’énergie et de l’argent dès sa mise en service.

Pour concrétiser votre projet d’installation de pompe à chaleur, contactez IRI Énergie. Notre réseau de 480 installateurs et techniciens vous accompagne dans toute la France !

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE