Appelez notre expert énergétique
du lundi au vendredi – 9h à 19h
(Prix d’un appel local)
Accueil > Nos conseils > Comment entretenir une pompe à chaleur aérothermique ?
Les pompes à chaleur aérothermiques, de type air-air ou air-eau, sont des systèmes de chauffage économiques, écologiques et très efficaces. Mais pour garantir le bon fonctionnement et prolonger la durée de vie d’une pompe à chaleur, un entretien régulier est nécessaire.
IRI Énergie vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une pompe à chaleur aérothermique et vous informe sur les obligations légales à respecter.
Bien entretenir sa pompe à chaleur offre de nombreux avantages :
Une pompe à chaleur mal entretenue consomme plus d’énergie que nécessaire. Il est donc important de détecter rapidement tout dysfonctionnement afin d’éviter une augmentation significative de votre facture d’électricité. Pour faire des économies avec une pompe à chaleur et optimiser son efficacité, un entretien régulier est essentiel.
Les avantages d’une pompe à chaleur sont nombreux. Ce système de chauffage se caractérise notamment par son excellent rendement. À titre d’exemple, une pompe à chaleur air-eau affiche un Coefficient de performance (COP) de 4, c’est-à-dire qu’elle consomme 1 kWh d’électricité pour produire 4 kWh de chaleur. Un entretien régulier permet de conserver le bon rendement d’une PAC sur la durée.
La durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur est en général de 20 ans et peut parfois se prolonger jusqu’à 25 ans, à condition qu’elle soit entretenue régulièrement. Pour prévenir tout dysfonctionnement et éviter une usure prématurée de la PAC, un entretien annuel est vivement conseillé.
Les pompes à chaleur air-air soufflent de l’air à l’intérieur de votre habitation. Les modèles réversibles peuvent chauffer ou rafraîchir l’air ambiant. Afin de garantir une bonne qualité de l’air, il est nécessaire de nettoyer régulièrement le filtre à air et de remplacer le filtre à charbon une à deux fois par an, car l’accumulation de saletés réduit son efficacité.
Le décret entré en vigueur le 29 juillet 2020 impose une obligation d’entretien pour les pompes à chaleur de type air-air et air-eau.
Dans tous les cas, le professionnel que vous faites intervenir doit être qualifié et titulaire de l’attestation de capacité à manipuler les fluides frigorigènes.
Une attestation de maintenance vous est obligatoirement remise après chaque contrôle. Cette preuve d’entretien est à conserver précieusement.
Vous recherchez un professionnel qualifié pour installer votre PAC air-eau ou air-air et pour réaliser son entretien ?
IRI Énergie réalise l’installation de pompes à chaleur aérothermiques. Nos experts certifiés RGE QualiPAC sont à votre disposition pour vous accompagner, vous conseiller et réaliser votre devis. Une fois l’installation de votre PAC air-air ou air-eau réalisée, vous aurez la possibilité de souscrire à un contrat d’entretien, proposé par un de nos partenaires de confiance.