installateur-pompe-a-chaleur

Installation d’une pompe à chaleur : ce qu’il faut savoir

Une pompe à chaleur (PAC) produit de la chaleur et/ou du froid à partir d’une énergie renouvelable et vous fait réaliser des économies d’énergie. PAC air-eau ou PAC air-air : comment se passe l’installation d’une pompe à chaleur ? 

Étude de faisabilité, dimensionnement, précautions de pose et mise en service de la pompe à chaleur : faites confiance à IRI Énergie pour installer des équipements performants dans votre maison.

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Quelles précautions prendre lors de la pose d’une PAC ?

Sachez que plusieurs critères sont à respecter lors de l’installation d’une PAC ou d’une pompe à chaleur réversible. Il faut :

  • Opter pour l’emplacement le plus loin possible de vos fenêtres et de celles de vos voisins pour éviter toute nuisance acoustique
  • Placer la PAC dans une zone protégée du vent dominant car une telle exposition présente un mauvais rendement et cela peut aller jusqu’à la casse du matériel.
  • Respecter la distance maximale recommandée par le constructeur entre le groupe extérieur et l’unité intérieure

Concernant l’installation d’une PAC air-eau, il est impératif d’installer l’unité intérieure dans une pièce comme un garage, une buanderie ou une annexe pour utiliser le circuit de chauffage central existant.

En l’absence de système hydraulique, une PAC air-eau ne peut pas être installée. Il faut alors opter pour l’installation d’une PAC air-air, qui diffuse la chaleur produite par des ventilo-convecteurs. Il est nécessaire de placer une unité intérieure (split) par pièce chauffée.

Pour plus de conseils et pour établir un devis, IRI Énergie est là.

Quelles sont les étapes d’installation d’une pompe à chaleur ?

Première étape : la visite technique

Avant d’installer une PAC, les installateurs de pompes à chaleur analysent vos besoins et les équipements déjà en place dans votre maison pour définir la puissance de chauffe de votre PAC. Ils vous orientent ainsi vers le système le plus adapté.

À noter : dans le cadre d’une production de chaleur, une pompe à chaleur air-eau remplace une chaudière à gaz, électrique ou à fioul. La pompe à chaleur air-eau produit également de l’eau chaude, mais ce n’est pas sa fonction première. Un système complémentaire, comme un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire, sera nécessaire.

Si vous souhaitez bénéficier d’une climatisation, il faut combiner votre PAC air-eau avec une pompe à chaleur air-air. Ce système de climatisation réversible vous permet de rafraichir votre air intérieur en été et de le préchauffer en plein hiver. 

Dans tous les cas, votre installateur saura vous conseiller la pompe à chaleur la mieux adaptée à vos besoins : vous pouvez lui faire confiance.  

Une fois le dimensionnement effectué et votre devis au meilleur prix validé, les travaux d’installation sont planifiés.

Deuxième étape : l’installation de la PAC

Comptez en moyenne deux à trois journées de travail pour la pose d’une pompe à chaleur aérothermique, type pompe à chaleur air-eau ou pompe à chaleur air-air. La durée d’installation dépend du dimensionnement de la PAC. 

Votre installateur réalisera les réglages de mise en service et vous apportera toutes les explications indispensables à la bonne utilisation de votre nouveau système de chauffage. 

Désormais, vous utiliserez une énergie renouvelable pour vous chauffer avec une pompe à chaleur dont la durée de vie est d’au moins 20 ans !

groupe extérieur PAC

Quel professionnel solliciter pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Pour une installation réalisée dans les règles de l’art et un fonctionnement optimal de votre pompe à chaleur, sollicitez un professionnel RGE qualifié QualiPAC, gage d’une expertise approfondie des équipements de type pompes à chaleur. Vous profiterez ainsi de tous les avantages d’une pompe à chaleur en toute confiance.

IRI Énergie vous apporte ce savoir-faire en tant qu’installateur. Certifiés RGE QualiPAC, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de votre projet de rénovation énergétique. De plus, si vous êtes éligible à des aides financières ou à une prime de l’État (MaPrimeRénov’, prime CEE, prime énergie, etc.) nous les déduisons directement de votre devis. Vous n’avez rien à faire !

Préalablement à la pose de votre PAC, nous vous offrons un bilan thermique de votre habitation. Ce diagnostic comprend l’analyse de la construction, de l’isolation, du système de chauffage actuel de votre habitation et de vos besoins. Grâce à ce bilan complet, nous pouvons vous proposer une pompe à chaleur dont la puissance est adaptée à vos besoins. 

Notre installation est garantie 10 ans et vous disposez en plus d’une double vérification du fabricant pour une prestation de qualité.

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE