fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible

Installation d’une pompe à chaleur sur un chauffage existant : comment faire ?

Vous souhaitez moderniser votre système de chauffage au fioul, au gaz ou électrique en installant une pompe à chaleur (PAC) ? Ce choix est judicieux, car il présente des avantages économiques et écologiques. Mais savez-vous si une PAC est compatible avec votre système de chauffage actuel ?

Parmi les différents systèmes de pompe à chaleur disponibles sur le marché, certains sont compatibles avec un système de chauffage existant : c’est notamment le cas de la pompe à chaleur air-eau, mais sous certaines conditions.  

Comment installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant ? Quelles sont les conditions pour procéder à une telle installation ? IRI Énergie vous dit tout ce que vous devez savoir pour réussir l’installation d’une PAC sur votre système de chauffage actuel.

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Quelle pompe à chaleur pour quel type de chauffage ?

Remplacement de chaudière au fioul ou au gaz

Si votre habitation est équipée d’un système de chauffage au fioul ou au gaz, il est possible de remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur air-eau, qui fonctionne avec des radiateurs. Vous pourrez ainsi conserver le circuit de chauffage existant, ce qui limitera les travaux nécessaires. De cette manière, vous pourrez profiter rapidement de votre nouvelle installation.

Une autre solution consiste à remplacer votre système de chauffage au fioul ou au gaz par une pompe à chaleur hybride. Ce type de PAC se compose d’une chaudière et d’une PAC air-eau, qui fonctionnent chacune au meilleur moment pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude du logement. 

Remplacement de chauffage électrique

Si votre système de chauffage fonctionne à l’électricité, il n’est pas possible de raccorder une PAC sur vos radiateurs. En revanche, il est possible de le remplacer par une pompe à chaleur air-air. Cette alternative, plus économique qu’une installation de PAC air-eau, vous permettra d’obtenir une température agréable dans différentes pièces. Vous pouvez également opter pour une version multisplit pour bénéficier d’un confort thermique optimal dans toutes les pièces de votre logement.

Quelle PAC en complément d’une chaudière ? 

Si vous avez récemment procédé à l’installation d’une nouvelle chaudière, nul besoin de la remplacer : il est possible d’installer une pompe à chaleur en relève de celle-ci. Une PAC air-eau, raccordée en parallèle de votre chaudière fioul ou gaz, permettra de répondre efficacement à la majeure partie des besoins de chauffage de votre logement, tandis que votre chaudière prendra le relais en cas de grand froid.

Installation d’une pompe à chaleur sur chauffage existant : informations complémentaires

Adapter sa PAC au type d’émetteur de chaleur existant 

Tous les émetteurs de chaleur installés chez vous ne sont pas compatibles avec toutes les pompes à chaleur disponibles :

  • Si votre maison est équipée d’un plancher chauffant ou de radiateurs basse température, une pompe à chaleur air-eau basse température sera la plus adaptée.

  • Si votre logement est équipé de radiateurs haute température, il faut alors opter pour une PAC air-eau de même type.

 

Faire réaliser un bilan thermique de son logement 

Avant toute installation de PAC sur un système de chauffage existant, il est primordial de faire appel à un professionnel certifié RGE QualiPAC, tel que IRI Énergie. 

Nos techniciens installateurs, après avoir réalisé gratuitement le bilan thermique de votre logement, déterminent le type de pompe à chaleur le mieux adapté à vos besoins. Ils étudient également votre éligibilité aux aides financières accordées par l’État pour l’installation d’une PAC, puis déduisent ce montant de votre devis pour vous faire bénéficier du meilleur prix. 

Quelle que soit la source d’énergie utilisée chez vous et le type de radiateurs installés, n’hésitez pas à contacter notre équipe afin de nous exposer votre projet. 

Installer une pompe à chaleur réversible

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE