Sommaire

Partager cet article

économie avec pompe à chaleur

Prime « Coup de pouce chauffage » : comment en bénéficier et quels montants ?

Vous envisagez de remplacer votre chaudière au fioul ou de changer votre chaudière à gaz ? Vous souhaitez réduire l’impact environnemental de votre consommation de chauffage tout en préservant votre pouvoir d’achat ?

Pour vous aider dans cette démarche, l’État a mis en place la prime « coup de pouce chauffage ». IRI Énergie, spécialiste de la rénovation énergétique, vous détaille ce qu’il faut savoir sur cette aide financière et les conditions pour pouvoir en bénéficier.

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Quels travaux sont éligibles à la prime « coup de pouce chauffage » ?

La prime « coup de pouce chauffage » est une aide financière versée par l’État dans le cadre du remplacement d’une chaudière au charbon, au fioul, au gaz ou à condensation. La nouvelle installation de substitution doit être :

  • Une chaudière biomasse (qui utilise un combustible organique comme le bois)
  • Une pompe à chaleur thermodynamique (air/eau)
  • Une pompe à chaleur géothermique (eau/eau)
  • Une pompe à chaleur hybride
  • Un système solaire combiné
  • Un raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables
  • Un chauffage au bois très performant

Prime « coup de pouce chauffage » : quelles conditions pour en bénéficier ?

Pour être éligible à la prime « coup de pouce chauffage », il faut être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle – qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire – construite depuis plus de deux ans. Un locataire doit avoir l’accord de son propriétaire pour formuler sa demande d’aide. 

La prime « coup de pouce chauffage » est ouverte à tous les ménages français, quels que soient leurs revenus. Cependant, le montant de la prime peut varier selon le niveau de ressources du foyer et de la nature des travaux à entreprendre (les revenus retenus sont ceux de l’année N-2).

famille salon avec pompe à chaleur

Prime « coup de pouce chauffage » : quelle démarche entreprendre ?

La demande de prime « coup de pouce chauffage » doit être faite pour des travaux dont la date d’engagement est au plus tard le 31 décembre 2025 et la date d’achèvement est au plus tard le 31 décembre 2026. Voici les étapes à suivre pour être éligible à cette prime :

  • Sélectionner une entreprise signataire de la charte « coup de pouce » à l’instar d’IRI Énergie 
  • Demander à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) un devis sur lequel l’offre de prime doit être mentionnée 
  • Une fois le devis accepté, faire réaliser les travaux. La facture doit expressément mentionner la nature des travaux effectués (dépose de l’équipement de chauffage existant et du nouveau type d’équipement installé) 
  • Une fois les travaux terminés, transmettre les justificatifs à l’entreprise ou son partenaire

Quel est le montant de la prime « coup de pouce chauffage » ?

Le montant de la prime « coup de pouce chauffage » varie en fonction de plusieurs critères, notamment le type de travaux réalisés, l’équipement installé et les revenus du foyer. Pour les ménages aux revenus modestes, la prime est bonifiée, leur permettant ainsi de couvrir une plus grande partie des coûts des travaux. Les montants peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.

Le versement de la prime peut être effectué par virement bancaire, par chèque ou peut être déduit de la facture. Il est aussi possible d’en bénéficier sous forme de bons d’achat en cas d’accord avec l’entreprise en charge des travaux de remplacement de votre système de chauffage.

 

Pour bénéficier de la prime « coup de pouce chauffage », faites confiance à l’expertise d’IRI Énergie. Nous vous accompagnons tout au long de votre projet que ce soit pour les démarches administratives ou la réalisation de vos travaux.

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE