Rénover une passoire thermique

Rénover une passoire thermique : quels travaux ?

Si vous résidez dans un logement ancien et que vous ressentez souvent le froid, même lorsque vous allumez le chauffage, il est fort probable que vous viviez dans une passoire thermique. Comment rénover un logement énergivore ? Quelles sont les aides disponibles pour réaliser des travaux de rénovation dans une passoire thermique ? IRI Énergie vous guide.

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Une passoire thermique, c’est quoi ?

Le terme de « passoire thermique » est utilisé pour décrire un logement qui présente une surconsommation de chauffage, entraînant des dépenses énergétiques considérables. En règle générale, il s’agit de logements se classant aux étiquettes énergétiques F ou G lors de leur diagnostic de performance énergétique (DPE).

Quels travaux pour améliorer le DPE d’une passoire thermique ?

Réaliser un bilan énergétique du logement

Avant d’effectuer des travaux de rénovation énergétique, la première étape est de programmer un audit énergétique. Plus poussé qu’un DPE, ce bilan énergétique a plusieurs objectifs : 

  • Étudier de manière plus précise la consommation énergétique de votre logement 
  • Identifier les ponts thermiques, les zones responsables des déperditions de froid et de chaleur de votre habitation
  • Vous conseiller sur les travaux de rénovation énergétique à réaliser en priorité pour améliorer la situation

Les travaux d’isolation

Pour réduire les pertes de chaleur qui transforment votre maison en passoire thermique, des travaux d’isolation s’avèrent souvent indispensables. Les déperditions thermiques des logements anciens se répartissent généralement ainsi : 

  • 30 % proviennent du toit, c’est pourquoi il est essentiel d’isoler la toiture ou les combles perdus.
  • 25 % sont dues aux murs, il est bon de savoir que l’isolation des murs peut être réalisée soit par l’intérieur, soit par l’extérieur de votre logement.
  • 15 % de la chaleur s’échappe par les fenêtres, d’où la recommandation d’installer des fenêtres et des vitrages performants pour limiter ces pertes.
  • 10 % des pertes de chaleur se font aussi par le sol, l’isolation du plancher bas est parfois une solution à envisager.

Changer votre système de chauffage

Outre les travaux d’isolation, il est important de choisir des équipements de production d’eau chaude et de chauffage à la fois économiques et écologiques. La meilleure solution est de se tourner vers les énergies renouvelables et d’opter, entre autres, pour l’installation d’une pompe à chaleur.

Ce système de chauffage vous permet de réaliser jusqu’à 65 % d’économies sur votre facture d’énergie, grâce à son haut rendement énergétique. De plus, l’installation de certains équipements, comme les pompes à chaleur air-eau, peut vous faire bénéficier d’aides financières.

Pour choisir la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins, le mieux est de faire appel à un professionnel qualifié certifié RGE, tel que IRI Énergie. Vous bénéficierez ainsi d’un bilan thermique offert ainsi que d’un accompagnement personnalisé pour évaluer vos besoins en chauffage. Votre expert vous conseillera sur la meilleure solution et assurera aussi l’installation de votre pompe à chaleur conformément aux normes en vigueur.

Améliorer la ventilation de votre logement

Dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement, il est également essentiel d’optimiser la ventilation. En effet, il est estimé qu’au moins 20 % des pertes d’énergie d’un logement sont liées au renouvellement de l’air. C’est pourquoi une ventilation efficace est nécessaire pour réduire la consommation d’énergie et améliorer le confort thermique de votre logement.

Quelles sont les aides possibles pour financer les travaux ?

Pour aider les ménages à financer la rénovation de leur passoire thermique, l’État a mis en place plusieurs dispositifs : 

  • Les Certificats d’Économie d’Énergie et Prime CEE (attribués par les fournisseurs d’énergie)
  • MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité, accordées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
  • Le taux de TVA réduit à 5,5 %

À noter que ces aides sont attribuées sous certaines conditions liées à vos ressources, votre statut, l’ancienneté de votre logement, ainsi que les économies d’énergie réalisées. D’autre part, pour bénéficier de ces aides, les travaux de rénovation énergétique doivent être effectués par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Bon à savoir : en choisissant IRI Énergie pour l’installation de votre pompe à chaleur, les aides financières auxquelles vous êtes éligible sont directement déduites de votre facture. Vous ne payez que le reste à charge. Pour plus d’informations, contactez-nous ! 

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE