groupe extérieur pompe à chaleur

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’en 2023 ?

Lancée en 2020, MaPrimeRénov’ est une aide financière mise en place par l’État pour encourager les travaux de rénovation énergétique dans les logements. Vous pouvez en bénéficier notamment lors d’un remplacement d’un système de chauffage par une PAC (pompe à chaleur air-eau).
Cette prime publique remplace le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique), elle vise à soutenir les particuliers dans leurs efforts pour améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation et ainsi réduire leur consommation d’énergie.

Propriétaires occupants et propriétaires bailleurs, découvrez qui sont les bénéficiaires de MaPrimeRénov’en 2023.

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Les propriétaires occupants

Les propriétaires occupants sont les premiers bénéficiaires de MaPrimeRénov’. Qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement, ces propriétaires peuvent tous prétendre à la prime pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. En revanche, seuls les logements de plus de 15 ans utilisés comme résidences principales peuvent bénéficier de cette aide.

MaPrimeRénov’ est une prime accessible à tous les propriétaires, quel que soit leur niveau de revenu. Le montant de la prime varie en fonction des revenus du ménage et de la nature des travaux de rénovation réalisés.

À noter : selon les seuils définis par l’Anah, les foyers dont le revenu fiscal de référence est considéré comme modeste ou très modeste peuvent bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’Sérénité. Ces ménages bénéficient d’une prime plus élevée lors de la réalisation de travaux de rénovation globale permettant un gain énergétique d’au minimum 35 %.

Les propriétaires bailleurs

En 2023, les propriétaires bailleurs sont également éligibles à MaPrimeRénov’. Cependant, l’aide est soumise à certaines conditions :

  • Le logement doit être loué en tant que résidence principale
  • Le propriétaire bailleur s’engage à informer le locataire de la réalisation des travaux de rénovation financés par la prime
  • En cas de réévaluation du loyer, le propriétaire bailleur s’engage à déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation, et à en informer le locataire
  • Le propriétaire bailleur s’engage à louer le logement rénové pendant une durée minimum de 5 années afin de favoriser l’accès à un logement décent pour tous. Cela permet de garantir que les travaux réalisés ont un impact durable sur l’efficacité énergétique du bien et permettent aux locataires de bénéficier de réductions significatives de leurs dépenses énergétiques.

 

À noter : un propriétaire bailleur peut bénéficier de la prime MaPrimeRénov’pour des travaux de rénovation effectués dans 3 logements différents au maximum et dans la limite de 20 000 € sur cinq ans.

droit à la prime Renov

MaPrimeRénov’: pour quels travaux ?

MaPrimeRénov’concerne les travaux de remplacement de systèmes de chauffage par des équipements plus économiques et plus écologiques, comme les pompes à chaleur air-eau, les travaux d’isolation des logements mais aussi les travaux de ventilation et d’installation de panneaux solaires.

Vous envisagez de remplacer votre système de chauffage actuel par une pompe à chaleur ? IRI Énergie, installateur certifié RGE QualiPAC, vous accompagne dans le choix et l’installation de votre pompe à chaleur aérothermique.

IRI Énergie dispose du statut de mandataire MaPrimeRénov’. À ce titre, nous pouvons nous occuper de gérer votre dossier administratif auprès de l’Anah et déduisons l’aide à laquelle vous êtes éligible directement de votre devis. Vous n’avez pas à avancer le montant de la prime et ne payez ainsi que le reste à charge.

Contactez-nous pour bénéficier d’un bilan thermique offert de votre logement, ainsi que d’un devis gratuit !

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE