Appelez notre expert énergétique
du lundi au vendredi – 9h à 19h
(Prix d’un appel local)
Accueil > Nos actualités > Chauffage au gaz : vers une interdiction complète des chaudières à gaz ?
Si les chaudières à gaz sont présentes dans des millions de foyers en France, ce combustible n’a aujourd’hui plus le vent en poupe. En effet, après le fioul, l’État français s’attaque au gaz, énergie fossile émettrice de CO2 dont les prix explosent depuis plusieurs mois.
Les chaudières à gaz seront-elles bientôt interdites ? IRI Énergie, expert de l’installation de pompes à chaleur, vous donne les dernières informations sur ce sujet.
La nouvelle réglementation environnementale RE2020, qui remplace la réglementation thermique RT2012, est entrée en vigueur au 1er janvier 2022. Elle donne les principales orientations du secteur de la construction en France pour des logements plus économes, et dont les émissions de carbone sont réduites.
Dans ce contexte, les nouvelles constructions, dont le permis de bâtir a été déposé après le 1er janvier 2022, doivent être équipées d’une solution alternative à la chaudière à gaz pour répondre aux exigences de performance énergétique et environnementale de la réglementation RE2020.
Pour un projet de rénovation, vous avez toujours la possibilité d’installer une chaudière à gaz à condensation ou une chaudière à gaz THPE (très haute performance environnementale), contrairement aux logements neufs. Mais, quelles sont les autres solutions pour faire à la fois des économies d’énergie et financières ?
Énergie fossile, le gaz naturel est une ressource souterraine épuisable. À l’instar du fioul qui est produit à partir de pétrole, le gaz ne représente plus un combustible de premier choix en 2023.
À titre d’information, une maison équipée d’une chaudière à gaz émettrait près de 10 fois plus de CO2 qu’un logement chauffé avec une énergie renouvelable.
En outre, le tarif réglementé du gaz a beaucoup augmenté avec une hausse record entre juin et octobre 2021, de près de 50 % ! Le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, venu au secours des ménages à l’automne 2021, est maintenu mais se réduit progressivement. Ainsi, depuis le 1er août 2023, les tarifs du gaz ont subi une hausse de 10 %, et connaîtront de nouvelles augmentations en 2024.
C’est pourquoi, lors d’un projet de rénovation énergétique, remplacer d’anciennes chaudières à gaz par des équipements plus performants et économes s’impose.
Les ménages qui s’engagent dans des travaux de rénovation énergétique en 2023 optent majoritairement pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau en remplacement d’une ancienne chaudière à gaz. C’est en effet un excellent dispositif de chauffe qui permet de réaliser des économies importantes, car sa consommation en électricité est faible. À savoir qu’en couplant un ballon à une PAC air-eau, il est également possible de produire de l’eau chaude sanitaire.
De plus, la pompe à chaleur vous affranchit des variations du prix du gaz. Côté environnement, une PAC émet peu de CO2 ce qui répond aux objectifs de la France en matière de transition énergétique. Des aides financières sont à votre portée pour le remplacement d’une chaudière à gaz par une PAC : MaPrimeRénov’, la prime énergie, la TVA réduite à 5,5 % ou encore l’éco-prêt à taux zéro. Cumulées, ces aides peuvent réduire le montant de votre facture d’installation jusqu’à 9 000 € !
Contactez IRI Énergie, installateur certifié RGE QualiPAC, pour l’achat et la pose au meilleur prix de votre pompe à chaleur. Nous vous offrons un diagnostic gratuit concernant l’isolation de votre maison et votre chauffage.