PAC bouclier tarifaire

Bouclier tarifaire sur l’électricité : une prolongation bienvenue, jusque début 2025

Les prix du gaz et de l’électricité n’ont cessé d’augmenter au cours des deux dernières années. Cette hausse pèse lourdement sur le budget des ménages. Pour maintenir la hausse à un niveau acceptable, à l’automne 2021, l’État a mis en place un bouclier tarifaire sur l’électricité. Après une fin de bouclier prévu pour 2023, puis 2024, c’est le début de l’année 2025 qui devrait voir le soutien du gouvernement se réduire peu à peu. Zoom sur un sujet d’actualité plus qu’électrique !

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Qu’est-ce que le bouclier tarifaire sur l’électricité ?

Instauré en septembre 2021, le bouclier tarifaire fait partie de l’arsenal de mesures prises par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances 2022 afin de limiter la hausse du prix de l’électricité pour les particuliers et les professionnels. 

La hausse du tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVe) a été bloquée à 4 % entre le 1er février 2022 et le 31 janvier 2023. Après une hausse de 15 % en février, c’est une nouvelle hausse de 10 % qui s’applique au tarif de vente de l’électricité depuis le 1er août 2023. À savoir que la prochaine révision des tarifs interviendra le 1er février 2024. Ces augmentations marquent ainsi la fin progressive du bouclier tarifaire, prévue début 2025.

En effet, si le bouclier tarifaire est bien prolongé jusqu’en 2025, il n’empêche pas les hausses de prix. Il permet seulement de les contrôler afin d’éviter une hausse trop exponentielle.

Pourquoi prolonger le bouclier tarifaire sur l’électricité ?

La prolongation du bouclier tarifaire vient en réponse au moratoire de 2 ans demandé par les associations de consommateurs, qui craignaient une explosion des tarifs, notamment du fait de la fin du tarif réglementé du gaz en juillet 2023.

À la suite de retards de maintenance au niveau de plusieurs centrales nucléaires du territoire, la production d’électricité par EDF stagne en dessous des objectifs attendus du gouvernement. La situation tendue du secteur de l’énergie impacte tout le monde, et d’autant plus les professionnels. L’Europe et le monde sont également impactés par le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

De ce fait, les tarifs restent plus élevés qu’espérés. Cette mesure de prolongation se veut rassurante pour les Français avec une sortie progressive du bouclier tarifaire qui devrait coïncider avec des prix plus abordables de l’énergie.

Le bouclier tarifaire vient notamment en complément d’autres mesures d’aides accordées aux ménages dans le secteur de l’énergie, comme les aides à la rénovation énergétique.

bouclier_tarifaire

Comment les aides à la rénovation énergétique complètent-elles le bouclier tarifaire sur l’électricité ?

Le bouclier tarifaire prolongé jusqu’en 2025 permet d’alléger le budget énergie des ménages, mais d’autres aides incitatives ambitionnent d’amener les Français à se tourner vers les énergies renouvelables.

En effet, en réduisant les consommations des foyers à travers une meilleure isolation des logements et l’utilisation de systèmes de chauffe performants, la facture d’énergie pèsera moins sur le budget des Français.

En remplaçant une chaudière ou un chauffe-eau électrique ou à gaz par une pompe à chaleur, les ménages réduisent leur dépendance énergétique, tout en gagnant en confort de chauffe.

 

Vous envisagez de remplacer votre système de chauffage actuel par une pompe à chaleur ? IRI Énergie, votre installateur certifié RGE QualiPAC, vous accompagne dans le choix de votre pompe à chaleur. Contactez-nous : nos experts vous offrent un bilan thermique gratuit de votre logement avant toute installation d’une PAC.

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE