unité extérieure climatisation

Qui peut bénéficier d’une aide de l’État pour une pompe à chaleur ?

Le remplacement d’un ancien système de chauffage par une pompe à chaleur est soutenu par le gouvernement à travers de multiples aides : MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, prime énergie des CEE, TVA réduite à 5,5 %, chèque énergie, etc. 

Mais qui peut bénéficier d’une aide de l’État pour une pompe à chaleur ? Les critères varient-ils d’un dispositif à l’autre ? Certifié RGE QualiPAC, IRI Énergie vous accompagne de A à Z dans vos travaux d’installation d’une PAC.

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Éligibilité d’une pompe à chaleur à MaPrimeRénov' et MaPrimeRénov' Sérénité

L’aide « pompe à chaleur à 1 euro » n’existe plus en 2023, mais les aides financières de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sont très intéressantes pour les ménages. 

Leur montant peut couvrir jusqu’à 80% de vos dépenses en travaux de rénovation énergétique, selon votre niveau de ressources.

Vous pouvez obtenir MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité pour :

  • Une pompe à chaleur aérothermique air/eau
  • Une pompe à chaleur géothermique de type sol-eau, sol-sol ou eau-eau
  • Une pompe à chaleur solarothermique


La PAC air/air n’est pas éligible.

Pour obtenir MaPrimeRénov’, vous devez :

  • Être propriétaire occupant ou bailleur du bien
  • Être domicilié fiscalement en France
  • Faire appel à un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE) comme IRI Énergie


Enfin, l’habitation (maison ou appartement) doit être construite depuis plus de 15 ans et occupée en tant que résidence principale (un bien en location doit être loué au moins 5 ans).

Des conditions supplémentaires sont à respecter pour obtenir MaPrimeRénov’ Sérénité pour les pompes à chaleur. Cette aide de l’État est réservée aux propriétaires occupants. De plus, l’ensemble des travaux engagés doit générer une réduction de 35 % minimum des consommations d’énergie, et les revenus du demandeur doivent correspondre à la catégorie des revenus modestes ou très modestes de l’Anah. Enfin, un Accompagnateur Rénov’ vous aide à définir les travaux pour qu’ils soient adaptés à votre habitat et vous guide dans vos travaux de rénovation.

La prime énergie des CEE et le coup de pouce chauffage

La prime énergie et le Coup de pouce chauffage des certificats d’économies d’énergie (CEE) sont accessibles à tous : propriétaires, locataires, pour une résidence principale ou secondaire. Toutefois, le logement doit être construit depuis plus de 2 ans.

Sachez que la prime CEE est une aide au changement de chaudière à charbon, fioul ou gaz.

Bon à savoir ! L’éligibilité de la pompe à chaleur d’un point de vue technique est à considérer lors de votre choix. Votre expert IRI Énergie vous proposera un modèle performant et éligible aux aides de l’Etat.

Éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) représente une solution de financement à taux d’intérêt à 0% accessible à chaque foyer pour l’achat d’une pompe à chaleur. 

Rapprochez-vous d’un établissement financier prêteur partenaire de l’État pour en faire la demande. Votre taux d’endettement sera calculé comme pour un prêt classique.

TVA à 5,5 %

La TVA à 5,5 % est accessible à tous les ménages aux mêmes conditions que la prime énergie des CEE. 

Les conditions pour en bénéficier sont déterminés selon les revenus ou le montant des travaux. Pour obtenir le taux de TVA, il faut :

  • un logement construit il y a plus de deux ans
  • une résidence principale ou secondaire
  • être propriétaire occupant ou bailleur

De plus, l’équipement installé doit respecter les caractéristiques techniques et critères de performances énergétiques imposés, et les travaux doivent être réalisé par une entreprise certifiée RGE, Reconnu Garant de l’Environnement.

Votre artisan RGE QualiPAC IRI Énergie applique directement la TVA à 5,5 % sur le devis de votre pompe à chaleur.

Aides locales pour une pompe à chaleur

Les aides financières locales en région pour la pose d’une PAC répondent à des critères d’éligibilité variés. Rapprochez-vous de votre mairie pour savoir si un dispositif peut vous concerner.

Chèque énergie

Le chèque énergie est distribué chaque année dans les boites aux lettres des ménages qui y sont éligibles en fonction de leur niveau de ressources.

Vous n’avez aucune démarche à faire pour l’obtenir, à l’exception de votre déclaration fiscale.

Chez IRI Énergie, nous déduisons les aides de l’État auxquelles vous avez droit et vous ne payez que le reste à charge. Demandez un devis gratuit sans attendre !

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE