remplacer les chaudières gaz par une pompe à chaleur

Vers la fin des chaudières à gaz : quelles solutions de chauffage choisir ?

Le saviez-vous ? Installer une chaudière à gaz comme seul système de chauffage est interdit pour tous les projets de logements neufs dont la demande de permis de bâtir a été déposée après le 1er janvier 2022, sur base de la réglementation environnementale RE 2020. Cependant, en rénovation, il est encore possible d’installer une chaudière gaz à condensation ou THPE.  

Pourquoi le fait de remplacer les chaudières à gaz par des équipements plus performants est une excellente idée ? IRI Énergie, installateur de pompes à chaleur (PAC) depuis plus de 20 ans, vous conseille pour améliorer votre confort et réduire votre facture d’énergie.

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Pourquoi devrait-on remplacer les chaudières à gaz ?

Les chaudières à gaz utilisent une énergie fossile, le gaz, qui est extrait des sous-sols. Le prix du gaz ne cesse d’augmenter ces dernières années et cette ressource s’épuise.

En outre, un chauffage à gaz émet des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. 

Ainsi, même si la réglementation ne vous contraint pas encore à troquer votre vieille chaudière à gaz contre un système utilisant un combustible propre, nous vous recommandons de réfléchir à ce projet. 

Bon à savoir : a contrario, le remplacement d’une chaudière à fioul implique désormais d’opter pour un autre combustible. Le décret imposant l’interdiction d’installer de nouveaux équipements utilisant le fioul est en vigueur depuis le 1er juillet 2022.

Pourquoi remplacer son ancienne chaudière à gaz dès maintenant ?

Remplacer une ancienne chaudière à gaz dans le cadre d’une rénovation énergétique s’avère pertinent pour réduire le montant de vos factures d’énergie rapidement.

En outre, des aides financières de l’État, pouvant vous faire réaliser jusqu’à 9 000 € d’économies sur l’installation de votre PAC air-eau, vous permettent de changer votre chauffage à moindre coût. Certifié RGE QualiPAC, IRI Énergie peut vous faire bénéficier de ces aides :

  • Prime énergie et Coup de pouce chauffage des CEE 
  • MaPrimeRénov’ de l’Anah
  • TVA à 5,5 %
  • Éco-prêt à taux zéro

 

À noter : le montant des aides pour un chauffage varie selon votre niveau de ressources. 

Dans les années à venir, les équipements performants et écologiques, comme les pompes à chaleur, seront devenus la norme et le montant de ces aides devraient diminuer peu à peu.

Le moment est donc idéal pour entamer des travaux de rénovation dans votre logement. Dans tous les cas, vérifiez l’isolation de votre habitation avant de changer de système de chauffe, sinon les économies réalisées s’envoleront par les ponts thermiques.

IRI Énergie diagnostique l’isolation et le système de chauffage de votre maison pour vous proposer une pompe à chaleur dont la puissance est parfaitement adaptée à vos besoins. Contactez-nous sans attendre pour recevoir un devis au meilleur prix. Nous déduisons les aides auxquelles vous êtes éligible pour vous faire gagner du temps.

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE