Aides de l’Anah : comment en bénéficier pour son logement ?

Les aides de l’Anah, notamment MaPrimeRénov’, et la prime CEE font partie des dispositifs financiers les plus plébiscités par les Français lors de la pose d’une pompe à chaleur ou autres travaux de rénovation énergétique dans un logement. Grâce à ces aides, votre budget travaux s’allège et vos projets prennent vie plus facilement. 

Pour pouvoir en bénéficier, il est toutefois nécessaire de remplir des conditions liées à vos revenus et à votre logement. Découvrez avec IRI Énergie, spécialiste de l’installation de pompes à chaleur, les critères d’éligibilité aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Les bénéficiaires de MaPrimeRénov' et MaPrimeRénov' Sérénité

MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité sont des aides de l’État à destination des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

Pour obtenir MaPrimeRénov’ ou MaPrimeRénov’ Sérénité, le logement concerné par les travaux de rénovation peut être occupé en tant que résidence principale ou mis en location. Il doit également avoir été construit depuis au moins 15 ans.

En copropriété, les travaux doivent concerner les parties communes ou relever de l’intérêt collectif lorsqu’ils concernent les parties privatives.

Les plafonds de ressources de l’Anah

Si la prime MaPrimeRénov’ est attribuée sans condition de ressources, vos revenus sont néanmoins pris en compte pour déterminer le montant de la subvention de l’Anah auquel vous pouvez prétendre, et les travaux auxquels vous êtes éligibles.

Le plafond de ressources de l’Anah à respecter dépend de la taille de votre ménage, de votre revenu fiscal de référence et de la localisation géographique de votre logement, Île-de-France ou hors Île-de-France. Les plafonds de ressources sont divisés en 4 profils de couleur (Bleu, Jaune, Violet et Rose) correspondant à différents niveaux de revenus des ménages, des plus modestes aux plus aisés. 

Quant à MaPrimeRénov’ Sérénité, cette aide s’adresse uniquement aux ménages à revenus modestes ou très modestes, dont les revenus de référence sont situés sous les plafonds de ressources du profil de couleur MaPrimeRénov’ Jaune ou Bleu.

Vous souhaitez connaitre le montant des aides auxquelles vous êtes éligibles ? Contactez IRI Énergie ! Nos conseillers vous donnent le montant précis des aides dont vous pouvez bénéficier.

La nature des travaux de rénovation en projet

Isolation des murs d’un logement, des sols, de la toiture, pose d’une pompe à chaleur ou d’une VMC, installation d’un chauffe-eau solaire… La liste des travaux permettant de bénéficier des aides de l’Anah est longue. 

Sachez qu’une pompe à chaleur est aussi b que sont l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5 % ou la prime énergie.

Les autres conditions à respecter

Pour bénéficier des aides de l’Anah et de la prime CEE, vos travaux doivent aussi être réalisés par un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE). D’autre part, les matériaux et équipements installés doivent répondre à certains critères de performance définis par l’Anah. C’est notamment le cas pour l’installation de pompe à chaleur.

Bon à savoir : IRI Énergie est certifié RGE QualiPAC. Par ailleurs, les experts IRI Énergie vous proposent des pompes à chaleur dont les critères techniques et de performance répondent aux exigences de l’Agence nationale de l’habitat.

Conditions et éligibilité aux aides de l’Anah : adressez-vous à IRI Énergie

Vous envisagez de remplacer votre système de chauffage actuel par un mode de chauffage plus économique et éligible aux aides de l’Anah ? Contactez votre conseiller IRI Énergie pour choisir une solution en accord avec votre budget tout en bénéficiant d’un devis, aides de l’État déduites.

Pour concrétiser votre projet en toute sérénité, IRI Énergie s’occupe de tout : nous vous informons sur le montant des aides auxquelles vous êtes éligibles, nous effectuons le montage de votre dossier de demande d’aides et déduisons leur montant de votre facture. Ainsi, nous vous déchargeons de toute la partie administrative et vous n’avez pas besoin d’avancer d’argent. N’attendez plus et contactez dès maintenant votre conseiller IRI Énergie.

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE