thermostat radiateur

Pompe à chaleur basse ou haute température : quelle température dans sa maison ?

On distingue deux types de pompes à chaleur air-eau : les « basse température » et les haute température », selon la température de l’eau produite. Une pompe à chaleur à basse température produit une eau chaude à environ 40 °C, tandis que son homologue à haute température atteint 65 °C. 

Laquelle installer dans votre logement ? Pompe à chaleur basse ou haute température, comment choisir votre chauffage pour réaliser des économies d’énergie tout en chauffant correctement votre maison ? 

Rendement, puissance, performance… IRI Énergie vous transmet son expertise des pompes à chaleur pour un choix avisé de votre système de chauffe.

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Quand choisir une PAC air-eau basse température ?

Une PAC basse température est parfaitement adaptée aux émetteurs de chauffage fonctionnant à basse température, tels que les radiateurs « basse température » et les planchers chauffants. La grande surface de diffusion d’un plancher chauffant contribue à l’émission d’une chaleur douce et homogène dans chaque pièce, et nécessitent donc une température d’eau plus faible. 

Le choix d’une pompe à chaleur à basse température permet de chauffer l’eau entre 35 et 45 °C. Cette température suffit amplement pour garantir le confort thermique de son habitat et réduire sa facture d’énergie lors d’une rénovation.

Bien sûr, un thermostat s’impose pour réguler la température pièce par pièce, comme avec une chaudière. Vous privilégierez 19 °C dans les pièces de vie, 21 °C dans une salle de bain en cours d’utilisation, quand 17 ou 18 °C suffiront dans les chambres.

Une pompe à chaleur air-eau basse température vous apporte le parfait confort thermique. Son installation est à privilégier dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation si votre logement est déjà équipé d’un plancher chauffant et de radiateurs basse température.  

Toutefois, ne négligez pas l’isolation de votre maison, pour des consommations maîtrisées et un confort préservé.

En quoi consiste le réglage de la courbe de chauffe ?

La courbe de chauffe contrôle la mesure dans laquelle la température de départ augmente ou baisse en fonction de la température extérieure. Ce réglage est une condition préalable importante pour garantir le fonctionnement efficace d’une pompe à chaleur.

Que vous optiez pour une pompe à chaleur air-eau à basse ou à haute température, le réglage de la courbe de chauffe effectué par votre installateur sera déterminant pour :

  • Garantir votre confort dans chaque pièce 
  • Chauffer l’eau sanitaire correctement
  • Réaliser des économies en utilisant votre PAC dans des conditions idéales 

 

Par exemple, si vous voulez que toute votre maison soit à 21 °C, car vous avez des enfants en bas âge, la courbe de chauffe permettra à la PAC d’ajuster automatiquement sa production d’eau chaude sanitaire et sa consommation d’énergie en fonction des conditions extérieures. Ainsi, vous n’aurez ni trop chaud ni trop froid et la température de confort sera vite atteinte.

Ce réglage technique est à confier à un expert comme IRI Énergie, installateur de pompes à chaleur certifié QualiPac et RGE. 

Pour un devis au meilleur prix pour une pompe à chaleur qui répond à vos besoins et à votre budget, contactez-nous !

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE