split aérothermie

Top 5 des chauffages les plus économiques en 2023

Vous envisagez de remplacer votre ancienne chaudière et vous vous demandez quel chauffage économique est le plus intéressant ? Pompes à chaleur, poêles à bois, chaudières biomasse ou à gaz THPE et chauffage urbain arrivent en tête des systèmes qui permettent de réduire vos dépenses de chauffage. IRI Énergie, installateur de pompes à chaleur, vous présente les avantages de ces équipements.

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

La pompe à chaleur : la plus plébiscitée par les ménages français

Avec une croissance annuelle des ventes de PAC de l’ordre de 12,4 %, la pompe à chaleur est incontestablement le système de chauffe le plus apprécié des Français en rénovation aussi bien que dans le neuf. 

Avec une pompe à chaleur aérothermique, vous produisez de la chaleur et/ou du froid et de l’eau chaude sanitaire selon vos besoins. La chaleur produite se diffuse par un radiateur ou un plancher chauffant pour les PAC de type air-eau, et par des ventilo-convecteurs pour les PAC de type air-air. 

Les PAC basse ou haute température présentent un excellent rendement avec un coefficient de performance (COP) généralement de 4. C’est-à-dire que pour produire 4 kWh de chaleur, la pompe à chaleur consomme seulement 1 kWh d’électricité. 3 kWh sont donc fournis par l’air, source d’énergie renouvelable et inépuisable. Ainsi, même si ce chauffage écologique consomme de l’électricité, sa consommation reste très faible. Les calories de l’air sont infinies et gratuites. Après le coût initial d’investissement, vous ne réalisez que des économies !

Bon à savoir : les aides financières accordées par l’État, qui peuvent aller jusqu’à 9 000 € pour une PAC air-eau, permettent de réduire le budget à allouer à l’installation de votre pompe à chaleur, pour une rénovation vite rentabilisée. 

IRI Énergie vous accompagne dans le dimensionnement et l’installation d’une pompe à chaleur économe performante.

Le poêle à bois : le chauffage d’appoint efficace et cosy

Si vous cherchez un chauffage d’appoint économe, c’est le poêle à bois qu’il vous faut. À nouveau, son combustible est très abordable.

C’est un système économe idéal pour compléter l’utilisation d’un chauffage central lors d’une chute brutale des températures. De plus, plein de charme, le poêle à bois décore à lui seul votre intérieur. 

Inconvénient : le poêle à bois aura du mal à chauffer à lui seul toutes les pièces de votre logement. Pour un confort thermique idéal, il est nécessaire de le coupler avec un autre système de chauffage, comme une pompe à chaleur.

La chaudière gaz THPE : la plus simple à installer en rénovation

Malgré le remplacement des chaudières à gaz, qui s’accélère au profit des pompes à chaleur, la chaudière à gaz THPE demeure une solution pertinente et économe en rénovation.

Sa pose est rapide et vous fait économiser de l’énergie. Son utilisation est aussi simple qu’une chaudière à gaz classique.

Le chauffage urbain : malheureusement pas pour tout le monde

Le chauffage urbain représente une solution simple, économique et écologique pour chauffer une maison. Les radiateurs sont alimentés par le réseau d’eau chaude de la ville, lui-même alimenté par des énergies renouvelables.

Malheureusement, tous les logements ne peuvent y être raccordés, car même si le réseau s’étend, il reste limité aux villes et aux zones densément peuplées afin limiter la longueur des canalisations et réduire les pertes de chaleur.

Vous cherchez un mode de chauffage à la fois économique, écologique et confortable qui porte votre maison à bonne température toute l’année ? L’installation d’une pompe à chaleur est peut-être la meilleure solution pour vous. Contactez votre expert IRI Énergie pour un devis au meilleur prix.

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE