Sommaire

Partager cet article

split climatisation reversible

Pompe à chaleur vs climatisation : quelles différences ?

Si vous vous demandez quelle est la différence entre une clim réversible et une pompe à chaleur (PAC), sachez que la climatisation réversible est en réalité une PAC ! Le fonctionnement d’une climatisation réversible, appelée aussi PAC air-air, est très proche d’une autre pompe à chaleur aérothermique, de type air-eau, mais son utilisation est un peu différente.

PAC ou climatisation réversible ? IRI Énergie, spécialiste de la pose de pompes à chaleur, vous conseille.

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

PAC ou climatisation réversible : un fonctionnement proche

Une PAC air-eau et une PAC réversible air-air sont toutes les deux des PAC aérothermiques. Leur fonctionnement est assez similaire, mais diffère dans la manière de restituer la chaleur ou le froid :

  • Une pompe à chaleur air-eau produit de la chaleur à partir de calories captées dans l’air extérieur. Elle peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire si elle est couplée à un ballon. Elle transmet cette énergie à de l’eau qui restitue la chaleur à travers un plancher chauffant ou des radiateurs classiques pour porter vos pièces à bonne température. La PAC air-eau s’installe sur un système hydraulique existant.
  • Une climatisation réversible utilise aussi les calories de l’air captées à l’extérieur, mais elle les restitue directement sous forme d’air froid (mode rafraîchir) ou d’air chaud (mode chauffage) à travers des ventilo-convecteurs placés dans une ou plusieurs pièces de la maison.

     Qu’elles soient air-air ou air-eau, les pompes à chaleur disposent toutes d’un groupe extérieur, qui peut être monobloc ou bibloc, en fonction de la puissance de la PAC, et d’au moins une unité intérieure. Ce module intérieur diffère selon le modèle de PAC : 

  • Pour la PAC air-eau, cette unité est installée à la place de l’ancienne chaudière, le plus souvent dans le garage. Elle a pour fonction de distribuer la chaleur dans le réseau hydraulique et donc dans les émetteurs de chaleur (plancher chauffant ou radiateurs). 

 

  • Pour la PAC air-air, il n’y a pas de module comme la PAC air-eau mais directement des splits, c’est-à-dire des émetteurs qui sont installés au mur, directement dans les pièces que l’on souhaite chauffer ou rafraîchir. En effet, concernant les PAC air-air réversibles, 2 modèles existent : la monosplit et la multisplit. La PAC réversible air-air monosplit dispose d’une seule unité intérieure et permet de climatiser et de chauffer l’air d’une seule pièce, tandis qu’une climatisation réversible multisplit permet de climatiser et de chauffer l’air de plusieurs pièces, en raccordant plusieurs unités intérieures.

Des usages différents entre pompe à chaleur et climatiseur

La différence entre pompe à chaleur et clim dépend davantage de leur usage : 

  • La PAC air-air a pour fonction principale la climatisation d’un espace de vie mais peut aussi être utilisée comme source de chauffage principale ou d’appoint en hiver, notamment lorsqu’il n’existe aucun circuit hydraulique permettant l’installation d’une PAC air-eau et que l’habitation est équipée d’ancien radiateurs électriques énergivores. Seul inconvénient de cette utilisation : son fonctionnement génère un flux d’air, moins agréable que la chaleur homogène diffusée par une PAC air-eau. Pour éviter que l’air se diffuse directement sur les personnes, on veillera à ne pas installer l’émetteur d’une PAC air-air au-dessus d’un lit ou d’un canapé.
  • La PAC air-eau vous permet d’uniquement chauffer votre maison ou de chauffer votre maison et produire de l’eau chaude sanitaire, si votre ancien système de chauffage disposait également cette double fonction. La pompe à chaleur air-eau est principalement utilisée comme solution de chauffage mais peut être, dans certains cas couplée à un mode rafraichissement (attention : cette utilisation n’est pas comparable avec une climatisation). Ce mode s’intègre généralement dans les constructions neuves mais assez peu en rénovation d’un système de chauffage existant.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur et l’aérothermie, découvrez notre article dédié.

radiateur en fonte

Un choix entre clim et PAC à définir avec votre expert IRI Énergie

Certifié RGE QualiPAC, IRI Énergie vous conseille un système de production de froid ou de chaud adapté à vos besoins. Nous réalisons un diagnostic gratuit de l’isolation de votre maison et de ses équipements pour une rénovation de qualité.

Le prix d’une pompe à chaleur diffère selon les modèles et les puissances, mais sachez qu’une climatisation réversible est un peu plus abordable qu’une PAC air-eau. Bon à savoir : l’installation d’une pompe à chaleur air-eau est éligible à des aides de l’État. Avec la prime MaPrimeRénov’ ou la prime énergie du dispositif des CEE, le budget à allouer à vos travaux diminue.

Une question ? Un projet à concrétiser ? Adressez-vous à IRI Énergie. Nos experts vous expliquent tout et vous guident dans le choix d’un équipement performant. Nous installons les meilleures pompes à chaleur du marché pour une rénovation réussie. Contactez-nous sans attendre pour des conseils ou un devis au meilleur prix !

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE