Appelez notre expert énergétique
du lundi au vendredi – 9h à 19h
(Prix d’un appel local)
Accueil > Foire aux questions > La pompe à chaleur : solution idéale en remplacement d’une chaudière au fioul
Le saviez-vous ? 3 000 000 de foyers français disposaient encore d’une chaudière au fioul en 2020. Or, depuis le 1er juillet 2022, la loi interdit l’installation d’équipements fonctionnant au fioul, le but étant de supprimer cette énergie fossile, nocive pour l’environnement.
Remplacer sa chaudière au fioul par une pompe à chaleur (PAC) représente une solution simple, écologique et économique. Réalisez des économies d’énergie avec IRI Énergie, installateur de PAC certifié RGE QualiPAC.
Les chaudières au fioul, dérivé du pétrole, polluent beaucoup à travers l’émission de gaz à effet de serre et de particules fines. En outre, le rendement d’une chaudière au fioul est très mauvais, avec un COP de 1 (coefficient de performance énergétique), contre 4 pour les pompes à chaleur (PAC). Ce coefficient signifie qu’une chaudière fioul consomme 1kWh d’électricité pour produire 1 kWh de chaleur, lorsqu’une PAC en produit 4.
Une chaudière fioul, en plus d’être polluante, consomme donc énormément d’énergie.
De plus, en 2022, un décret est paru, imposant aux équipements neufs de chauffage ou de production d’eau chaude de respecter un niveau d’émissions de gaz à effet de serre inférieur à 300 g CO2 eq/kWh PCI, disqualifiant ainsi d’office l’installation de nouveaux appareils de chauffage au fioul.
Opter pour une pompe à chaleur est une option pertinente, car son installation est simple, et un raccordement à votre réseau de chauffage existant reste possible, dans le cas d’une PAC air-eau.
Si vous êtes équipé d’un plancher chauffant ou de radiateurs, la chaleur fournie par une PAC air-eau pourra utiliser ces émetteurs pour porter vos pièces à bonne température.
Facile d’entretien et plus pratique qu’une chaudière à bois ou à granulés, c’est aussi un choix idéal dans le cas du remplacement d’une chaudière à gaz.
En outre, une pompe à chaleur est éligible à plusieurs aides financières allant jusqu’à 9 000 €, ce qui réduit considérablement le coût de vos travaux. MaPrimeRénov’, la prime énergie, la TVA réduite à 5,5 % ou encore l’éco-prêt à taux zéro vous soutiennent financièrement pour un projet au meilleur prix.
Selon votre région, vous aurez le choix entre deux pompes à chaleur aérothermiques pour remplacer votre chaudière au fioul : la PAC air-air et la PAC air-eau. La pompe à chaleur géothermique, quant à elle, implique des travaux trop importants dans le cadre d’une rénovation.
La pompe à chaleur air-air constitue une solution parfaite dans le sud de la France où les besoins en chauffage sont réduits, mais où la fraîcheur apportée par une climatisation est la bienvenue. Pour produire de l’eau chaude, vous compléterez votre installation avec un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau thermodynamique.
La pompe à chaleur air-eau est plébiscitée dans les régions plus froides. Elle chauffe aussi votre eau sanitaire si vous l’équipez d’un ballon.
Convaincu par les avantages d’un système de type PAC en remplacement de votre chaudière au fioul ? Contactez IRI Énergie, votre professionnel certifié RGE QualiPAC, pour un devis au meilleur prix, aides déjà déduites ! Nous vous offrons en prime un bilan thermique afin de mieux comprendre vos besoins et vous proposer une puissance de chauffe adaptée.