pompe à chaleur rénovation

Comment installer une PAC dans une maison ancienne ?

Vous vivez dans une vieille demeure et souhaitez améliorer sa performance énergétique ? L’installation d’une pompe à chaleur dans une maison ancienne représente un choix stratégique pour réaliser des économies financières, consommer moins d’énergie, gagner en confort et émettre peu de CO2

Toutefois, la pose d’une pompe à chaleur en rénovation nécessite de bien connaître les caractéristiques du logement, pour des travaux réussis. IRI Énergie vous fait profiter de son expérience et de son expertise en installation de PAC pour vous guider dans votre projet.

ESTIMEZ VOS AIDES RAPIDEMENT
AVEC IRI ÉNERGIE

Un diagnostic thermique préalable indispensable à l’installation d’une PAC dans l’ancien

L’installation d’une pompe à chaleur dans une maison ancienne implique de réaliser un diagnostic thermique préalable. En effet, une maison construite il y a plusieurs dizaines d’années n’est souvent pas bien isolée. 

Or, une rénovation énergétique efficace nécessite d’isoler l’enveloppe thermique du logement pour éviter les déperditions de chaleur et un surdimensionnement inutile de vos équipements de chauffe.

Ce bilan préalable pourra vous orienter vers travaux de rénovation globale comme :

  • L’isolation des combles, des murs ou des planchers bas
  • Le remplacement des menuiseries
  • La pose d’une VMC

Le dimensionnement d’une PAC en rénovation dans l’ancien

Si le dimensionnement et l’installation d’une pompe à chaleur sont réalisés dans les règles de l’art, la consommation d’une PAC dans une maison ancienne bien rénovée est similaire à celle d’une habitation récente. À la clé : des économies financières et d’énergie conséquentes !

Surdimensionner une pompe à chaleur, comme il était d’usage pour une chaudière à gaz, à fioul ou à bois, n’est pas recommandé. En effet, une PAC dont la puissance est inadaptée n’offre pas le confort escompté, s’use prématurément et consomme plus d’électricité. C’est pourquoi il est primordial de faire des travaux d’isolation d’une maison ancienne préalablement à l’installation d’une PAC, afin de supprimer les ponts thermiques et de réduire la puissance de la pompe à chaleur.

IRI Énergie réalise un bilan thermique de votre bien pour déterminer son niveau d’isolation et l’état de son réseau de chauffage. Sur base de ce diagnostic, nous effectuons le dimensionnement de votre PAC et vous établissons un devis au meilleur prix, aides financières déduites (MaPrimeRénov’, prime énergie, etc.). 

Bon à savoir : les aides de l’Etat peuvent vous faire réaliser jusqu’à 9 000 € d’économies sur le prix d’achat de votre PAC.

Vous envisagez d’installer une PAC dans votre maison ancienne ? Certifiée RGE QualiPAC, IRI Énergie assure l’installation de votre pompe à chaleur. Contactez-nous !

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE