Appelez notre expert énergétique
du lundi au vendredi – 9h à 19h
(Prix d’un appel local)
Accueil > Foire aux questions > Dimensionnement et puissance d’une pompe à chaleur : comment les calculer ?
Remplacer votre ancien système de chauffage par une pompe à chaleur nécessite de calculer le dimensionnement nécessaire pour profiter d’un confort de chauffe maximum et de faibles consommations en électricité. Dimensionnement et puissance d’une pompe à chaleur sont directement liés. IRI Énergie vous explique comment réaliser le calcul de puissance d’une PAC pour un bon dimensionnement et vous recommande de le faire valider par un professionnel certifié RGE QualiPAC pour un résultat fiable.
Surdimensionner ou sous-dimensionner une pompe à chaleur impacte le succès de vos travaux de rénovation énergétique. En effet, une PAC avec une puissance trop faible ne pourra pas chauffer correctement votre logement. Vous aurez sûrement besoin d’un chauffage d’appoint qui augmentera votre budget chauffage. D’autre part, ce manque de puissance va contraindre la PAC à fonctionner en continu, ce qui provoquera une usure prématurée de ses composants.
Une pompe à chaleur surdimensionnée consommera plus que nécessaire sans gain de confort. Les cycles de chauffe étant plus courts, les mises en marche arrêt seront plus fréquentes et les composants de votre PAC risquent également de s’user prématurément. Enfin, plus une pompe à chaleur est puissante, plus le prix d’achat est élevé !
Le dimensionnement d’une PAC renvoie simplement au choix d’une puissance adaptée. Quatre informations sont indispensables pour connaître la puissance de chauffe nécessaire d’une PAC :
En fonction de la zone géographique, la puissance nécessaire d’une PAC varie à logement comparable, de même si vous voulez produire de l’eau chaude sanitaire.
Voici la formule de calcul basique permettant d’estimer la puissance d’une pompe à chaleur :
Puissance en watts = volume à chauffer en m3 * coefficient global de déperdition volumique du bâtiment * écart de température
(P = V*C*T.)
Rien de mieux qu’un exemple pour comprendre comment se calcule la puissance d’une pompe à chaleur.
Une maison de 120 m2 à Rennes dont la hauteur sous plafond est de 2,5 m, avec une très bonne isolation (déperditions thermiques faibles) présente un coefficient de déperdition énergétique de 0,6. En hiver à Rennes, il fait en moyenne 2 °C pour une température intérieure souhaitée de 19 °C.
Calcul de puissance = 300*0,6*17 = 3 060 W. Nous vous recommandons une pompe à chaleur dont la puissance est environ 15 % plus élevée que la puissance calculée, soit une PAC de 3 500 ou 4 000 W.
Vous hésitez à installer une PAC ou une climatisation réversible ? Si vos besoins en chauffage sont réduits, mais que vous souffrez de la chaleur en été, le choix d’une PAC réversible de type air-air peut s’avérer judicieux. Dans le cas où les températures sont souvent négatives en hiver, une PAC de type air-eau sera plus appropriée. Pour faire le bon choix, rapprochez-vous d’un professionnel compétent : lui seul pourra déterminer, après une étude approfondie, le modèle de pompe à chaleur le mieux adapté à vos besoins.
Bon à savoir : si le dimensionnement d’une PAC air/eau et d’une PAC air/air sont toutes deux basées sur les déperditions du logement, le calcul final prend aussi en compte les différences d’inertie entre les différents types de PAC.
Dans tous les cas, le calcul du dimensionnement et l’installation d’une PAC ne peuvent se faire seul et nécessitent obligatoirement le recours à un professionnel qualifié.
Bon à savoir : si le dimensionnement d’une PAC air/eau et d’une PAC air/air sont toutes deux basées sur les déperditions du logement, le calcul final prend aussi en compte les différences d’inertie entre les différents types de PAC.
Dans tous les cas, le calcul du dimensionnement et l’installation d’une PAC ne peuvent se faire seul et nécessitent obligatoirement le recours à un professionnel qualifié.
Dans le cadre d’une rénovation énergétique globale, il est préférable de commencer par des travaux d’isolation de son logement avant de faire poser une PAC. IRI Énergie réalise un bilan thermique indispensable de votre habitation avant l’installation d’une pompe à chaleur (isolation, mode de chauffage, etc.). Ce diagnostic, gratuit, est indispensable pour bien vous conseiller et pour réaliser le dimensionnement adéquat de votre système de chauffe.
Contactez IRI Énergie : vous bénéficierez d’un devis au meilleur prix et serez assurés de choisir une PAC à la bonne puissance. Nous travaillons avec les marques de pompe à chaleur les plus fiables du marché.