Devis climatisation réversible : confiez votre projet à IRI Énergie

Dans votre maison, vous souffrez du froid en hiver et de la chaleur en été ? À la fois économique, pratique et écologique, l’installation d’une climatisation réversible est une solution idéale. Aussi connu sous le nom de pompe à chaleur air-air, un climatiseur réversible offre une double fonctionnalité : ce système vous rafraîchit en été et vous chauffe en hiver, vous assurant ainsi un confort thermique optimal tout au long de l’année.
Puissance, performance, split ou multisplit, coût des travaux d’installation… quels sont les éléments à prendre en compte pour estimer le prix d’une clim réversible ? Spécialiste de l’installation de pompes à chaleur, IRI Énergie vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de demander votre devis pour une climatisation réversible.

Pourquoi demander un devis avant l’installation d’une climatisation réversible ?

Demander un devis avant de procéder à l’installation d’une climatisation réversible est essentiel pour plusieurs raisons. En effet, un devis détaillé vous donne une vision claire du prix des équipements, des frais de main-d’œuvre, du coût des éventuels travaux et du calendrier de réalisation.
Un devis pour une clim réversible en bonne et due forme vous offre un autre avantage : il vous permet également de comparer les offres de différents prestataires afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix.
En faisant appel à un professionnel reconnu dans l’installation de climatisation réversible, vous êtes sûr d’être bien conseillé et d’obtenir une solution parfaitement adaptée à vos besoins, avec des garanties sur la qualité de l’installation et des équipements utilisés.

Clim réversible : les éléments obligatoires qui doivent figurer sur votre devis

Pour éviter toute arnaque ou tout devis incomplet, assurez-vous que le devis comporte tous les éléments obligatoires suivants :

  • La date d’émission du devis et sa durée de validité

 

  • Le nom, la raison sociale, le statut, le numéro Siren et l’adresse du professionnel

 

  • Votre nom et l’adresse de votre maison

 

  • La date de début des travaux et leur durée estimée

 

  • La description de chaque prestation en quantité et en prix (fourniture du matériel, coût d’installation de la clim, frais de mise en service du climatiseur…)

 

  • Le type de climatiseur réversible (monosplit ou multisplit)

 

  • La puissance de l’appareil

 

  • La marque de la pompe à chaleur (Daikin, Mitsubishi, Atlantic…)

 

  • Le prix horaire ou forfaitaire de la main-d’œuvre et les frais de déplacement éventuels

 

  • Le prix total à payer (HT et TTC) avec la précision du taux de TVA appliqué

Les informations mentionnées dans votre devis de climatisation réversible vous permettent de connaître la marque et le modèle de l’appareil à installer, son prix, ses garanties, les frais d’installation et le prix de mise en service.

Quelles informations sont nécessaires à l’élaboration d’un devis pour une clim réversible ?

Pour obtenir un devis de clim réversible complet et bien adapté à votre maison, le professionnel doit disposer des informations suivantes :

  • Le type de logement (maison ou appartement)

 

  • Son usage (résidence principale, secondaire ou location)

 

  • La date de construction et l’adresse de votre maison

 

  • La surface de votre maison

 

  • Le système de chauffage actuel et les appareils en place

 

  • Le type de climatiseur réversible souhaité : si vous souhaitez chauffer et rafraîchir une pièce de votre maison, un climatiseur avec une seule unité intérieure (split) est nécessaire. Pour chauffer et rafraichir plusieurs pièces, vous devez opter pour une climatisation réversible multisplit, comprenant plusieurs unités intérieures.

 

À noter qu’une étude thermique préalable est indispensable pour définir la puissance et le modèle de climatiseur réversible à installer. Seule une étude à votre domicile permet de faire une estimation précise de vos besoins et d’établir un devis précis.

Bon à savoir

IRI Énergie réalise gratuitement une étude thermique de votre logement avant d’élaborer votre devis afin de définir vos besoins et vous proposer le modèle de climatiseur réversible le mieux adapté à votre logement.

Pourquoi choisir une climatisation réversible ?

Les avantages d’une climatisation réversible sont nombreux :

  • Une clim réversible assure un confort thermique optimal en jouant le rôle de climatiseur en été et de chauffage en hiver. Ainsi, vous profitez d’une température agréable toute l’année dans votre maison.

 

  • Un système de climatisation réversible permet également de réduire la consommation énergétique et le prix de vos factures d’énergie, surtout lorsqu’il remplace un ancien système électrique. 

 

  • Une clim réversible, qui est en réalité une pompe à chaleur air-air, utilise l’énergie renouvelable et gratuite de l’air ambiant. Le coût de fonctionnement de ce type d’appareil est faible, car le climatiseur produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. 

 

  • Comparé à un climatiseur classique ou à un chauffage traditionnel, ce système de climatisation réversible a aussi l’avantage de réduire significativement votre impact environnemental.

Comprendre le prix d’une climatisation réversible

Le prix d’installation d’une climatisation réversible est généralement compris entre 5 000 et 11 000 euros. Le prix de votre devis peut varier selon plusieurs critères :

  • La surface et les caractéristiques de votre maison (isolation, nombre de pièces, hauteur sous plafond, volume à rafraîchir et à chauffer, localisation)
  • Le modèle de climatiseur réversible (monosplit ou multisplit)
  • La puissance de la pompe à chaleur air-air
  • La performance de l’appareil
  • Le nombre d’unités intérieures
  • La marque et la gamme de l’appareil
couple achat climatisation réversible

Quelles sont les aides pour financer l’installation d’une clim réversible ?

Un climatiseur réversible, qui est une pompe à chaleur air-air (PAC air-air), bénéficie de certaines subventions en raison de son efficacité énergétique et de sa contribution à la transition énergétique :

  • La TVA à taux réduit (10 %)

En tant que dispositif de chauffage et de climatisation éco-performant, la pompe à chaleur air-air bénéficie d’une TVA réduite à 10 % sur la main-d’œuvre nécessaire à son installation. Ce taux réduit est appliqué directement sur le devis si l’installateur est certifié RGE, comme c’est le cas pour IRI Énergie.

 

  • La prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie)

Attribuée sans condition de ressources, cette prime permet de réduire le coût d’installation de votre climatisation réversible grâce aux certificats d’économies d’énergie. Pour en bénéficier, il est impératif d’en faire la demande avant de signer votre devis de clim réversible, sans quoi elle vous sera refusée.

INSTALLEZ UNE POMPE À CHALEUR GRÂCE AUX AIDES FINANCIÈRES

L’État encourage l’installation de pompes à chaleur par la mise en place d’aides financières comme MaPrimeRénov’ et la Prime CEE.

Ma prime rénov' - Mieux chez moi, mieux pour la planèteCEE - Les certificats d'économies d'énergie

À qui s’adresser pour l’installation d’une climatisation réversible ?

Il est essentiel de s’adresser à un professionnel certifié RGE et QualiPAC, tel qu’IRI Énergie, pour toute demande de devis d’installation de climatisation réversible. Ces certifications garantissent le respect des normes en vigueur et permettent de bénéficier des aides financières disponibles. Un professionnel certifié RGE QualiPAC assure également une installation de qualité et un service après-vente fiable.

IRI Énergie : un professionnel de confiance pour l’installation de votre climatisation réversible

Avec un réseau de 480 techniciens installateurs présents partout en France, IRI Énergie vous garantit une intervention rapide et professionnelle pour l’installation de votre climatisation réversible. Nos experts, formés en interne et certifiés RGE QualiPAC, vous assurent un service de qualité et une installation conforme aux normes en vigueur.

En choisissant IRI Énergie, vous bénéficiez d’un bilan thermique offert pour évaluer vos besoins et dimensionner votre installation de climatisation réversible. Notre engagement : vous fournir une installation durable et performante.

Vous souhaitez réaliser l’installation d’une climatisation réversible ou une demande de devis pour une pompe à chaleur ? Confiez-nous votre projet de climatisation réversible pour profiter d’un confort optimal, réaliser des économies d’énergie et respecter l’environnement. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir votre devis de clim réversible gratuit et personnalisé !

COMMENCEZ VOTRE PROJET
DE RÉNOVATION THERMIQUE